NI LOUAGNER NI MAUDIRE, MAIS COMPRENDRE LE VAUDOU DANS SA SAGESSE MAITRE MARABOUT SASSOU
Représentation dans le Vaudou
1) Microcosmique 2) Mesocosmique 3) Macrocosmique
Avant-propos OU AVERTISSEMENT
Tout dépend de ce qui vous motive dans le vaudou, l’intention qui se cache derrière sa tête en fouillant dans le vaudou, vous pouvez déboucher sur le pouvoir de la force quitte à détruire ou vous détruire vous-mêmes, vous pouvez par contre déboucher sur la sagesse de l’esprit. Sachiez bien le pouvoir guidé par la force veut diviser pour régner en vertu de l’opposition de l’obéissance du sujet et de l’autorité du chef alors que la sagesse veut unir pour régner car sa quête tend vers la harmonie fraternelle. Le pouvoir est une capacité égoïste, analytique. La sagesse est une faculté altruiste et synthétique. À vous de décider, de faire le bon choix . Le vaudou n’est ni coupable encore moins condamnable, mais ce sont les gens qui le pratiquent en violent ses principes qui sont coupables et condamnables. On ne doit jamais juger une chose sans connaître ses principes internes. On reproche au vaudou de les maux du monde dans tenir compte des principes qui le régissent en concentrant notre attention seulement sur les pratiques sur le terrain par les fidèles pouvant fidèles ou pécheurs, alors que l’église catholique avec ses pratique de culte des saints viole les 10 commandements de la Bible qui la guide sans les fidèles catholiques n’en disent rien au contraire tout le monde applaudit. Les critiques méchantes lancées souvent contre le vaudou relèvent plus de l’ignorance d’un esprit de préjugé magané de discrimination
Marassa
Principe de la première manifestation de l’âme. Le premier homme qui est de la polarité positive et la première femme qui est de la polarité négative, formant la physique de l’attraction où les deux forment un seul. Les jumeaux de Dieu, Marassa est la loi qui régit les manifestations naturelles. Elle préside la fertilité. Le Marassa est le concept des quatres transformations de l’âme
1) Dosa : qui représente le monde minéral où l’âme assiste à sa première manifestation après qu’elle se segmenta du GrandTout
2) Dosou : qui représente le règne végétal dans l’évolution de l’inanimé à l’animé où l’âme devient vivante, respire par la plante.
3) Dogue : qui représente l’âme qui s’incarne dans l’animal marin formant le règne animal de nature instinctive ou instinctuelle
4) Doïchou : évolution de l’âme dans le corps humain où l’homme devient un animal pensant, doué d’un esprit ou d’une intelligence, prêt à gravir les degrés de la perfection par la réincarnation
La Couleuvre Daïco
Représente le symbole de la vie dont les secrets sont : 1) Il faut mourir constamment pour vivre éternellement 2) Mourir à soi, se parfaire continuellement par le renouvellement de ses pensées à la perfection étant un attribut divin.
La Vipère Chéviecoudaleh
Représente le symbole de l’existence et du mal dont le secret est que l’existence est faite de chute et de rechute par la faute de Satan, la mort par les actes mauvais
Global Vaudou
Le vaudou conçoit la vie dans système dans lequel le vaudouïsant fait partie intégrante à l’opposé de l’homme moderne qui conçoit sa vie comme un être à la source, lui donnant la prétention sinon l’impression de maîtriser un système.
Dans le vaudou, l’individu existe dans un système où il est signe du système et participe au sens large du système. Par contre le moderne ne conçoit pas sa vie comme ça. L’important c’est l’homme qui veut ou essaie de faire tourner l’histoire au gré de son désir. Or la première fonction de l’être humain est de s’inscrire dans un système et pas de faire que le monde aide l’être humain à son propre destin personnel
Il ne faut pas voir seulement dans le vaudou rien que des personnes délirantes en crise de possession ou de transe, hystérie ou hallucination. Car dans le vaudou il existe un type particulier d’appréhension de la personne dans l’univers, c’est-à-dire
1) Son ascendance
2) Sa descendance
3) Son inscription sociale
4) son inscription métaphysique
qui sont étrangères à la modernité.
Dans le vaudou, la personne n’est plus une seule personne avec le reste autour mais apparait dans un sens beaucoup plus global. Il y a la nécessité de réinscrire la personne dans le social pour qu’elle existe.
Autrement dit la vie dans le vaudou comprend trois aspects distincts : 1) Microcosmique : la règle de Marassa, concept des quatre transformations de l’âme
Mesocosmique : concerne les cérémonies, les principes, les rituels, les pratiques, les offrandes, les sacrifices à travers leurs modalités, leurs conditions et leur déroulement
Macrocosmique : renvoyant à l’ascendance, la descendance, inscription sociale et inscription métaphysique
Crédit moral du vaudou
1) Un des principes religieux du vaudou est que tous les êtres humains sont sains et doivent être traités de manière saine. Comme quoi pas de d’abus ni nuisance. Mais les pratiques des adeptes du Rite Petro, attachés à la sorcellerie ou à la magie, croyant dans l’esprit des mort présidé par Baron Lacroix oeuvrant dans le mal et pour le mal, s’opposent à ce principe. Par exemple, Un vrai Marassa n’accepte qu’on lui offre du sang. De plus Les Manger Sec sont des offrandes de nourritures excluant tout sacrifice animal. Et si l’on suit la logique 1) de la conduite saine (Sanitarisme) par rapport aux êtres 2) L’abstinence du marassa de boire du sang 3) Les manger sec qui s’abstiennent de tout sacrifice animal, on va directement déboucher sur le principe de l’Ahimsa hindouisme étant l’idéal du non désir de nuire, de la non violence, dont Gandhi en est le champion comme modèle parfait. Il ne faut pas condamner le vaudou pour des sacrifices barbares, car le rite Rada qui constitue le véritable pilier authentique du vaudou œuvre pour le bien exclut la pratique du mal, de la magie noire, de la sorcellerie présidé par les loas Petro qui président les esprits maléfiques de la mort dont Baron Lacroix en est le chef. Autrement dit ce sont les fidèles et les Bokor (faux Hougan) qu’il faut condamner et non le vaudou
POTOMITAN
Étymologie
Étymologiquement parlant, le mot Potomitan, est un composé de deux mots créoles, Poto et Mitan, qui signifie en français Poteau au centre qui soutient une fondation, une maison, une bâtisse. Le Potomitan se veut être le poteau au centre, le poteau principal, primordial par opposition aux autres poteaux aux coins jugés secondaires quoiqu’importants.
Historique
ASPECT POLITIQUE
Le mot Potomitan est riche en contenu, historique, politique, religieux sinon mystique. Au temps de ma jeunesse en Haïti particulièrement vers les années 80 ce mot était très populaire voire légendaire. Un mot que l’oreille entendait presque jour sur les lèvres des Haïtiens à la maison comme à la rue. Au niveau politique il s’appliquait spécialement à l’ex-président à vie de la République d’Haïti, Jean Claude Duvalier dit Baby Doc comme étant le pivot central du régime Duvaliériste légué en héritage par son père François Duvalier dit Papa Doc, l’homme incontournable sans lequel le régime s’écroulerait. Par extension le mot Potomitan s’applique à tous les Tontons macoutes, tous les miliciens du corps de V.S.N de Duvalier particulièrement les chefs responsables de cette milice formant un groupe de gens indispensables pour le maintien ou la conservation du pouvoir. Ensuite le vocable Potomitan s’étend à tous ceux qui occupent une grande fonction ou un rôle clé dans le régime qu’il soit Tonton macoute, militaire ou ministre. Par exemple Roger Lafontant, Théodore Achille, Frantz Merceron étaient des Potomitan, des ministres influents, forts, puissants du régime.
Après le mot Potomitan gagne toutes sphères civiles, privées où toute personne responsable d’une affaire est considérée comme un Potomitan. Même entre amis on se dit Potomitan. Au résumé, le mot Potomitan signifie indispensable ou condition sine qua non.
ANGLE RELIGIEUX
Par ailleurs, le Mot Potomitan est aussi utilisé sur le terrain religieux avec une connotation mystique. En effet, dans le rituel du vaudou, on utilise ce mot Potomitan comme Poteau sacré placé au centre d’un Houmfor, dédié à Oumgan Ican Legba Atibon Legba, fils de prédilection du Père Dambalah Wèdo et de la mère Ayida Wèdo. Généralement connu sous le nom de Papa Legba en Haïti, il est le légataire des œuvres du père et de la mère, leur sixième fils de la première progéniture de Dambalah. Le poteau érigé au centre du Houmfor représente l’entrée principale par laquelle les esprits ou loas pourront pénétrer le plan matériel sortant du plan astral afin de descendre jusqu’au lieu de la cérémonie vaudouesque. Après le vèvè ou veve tracé en l’honneur d’Atibon Legba pour établir la communication entre astral et humain, la tracée de vèvè pour s’adresser aux esprits désirés, ensuite suivi des offrandes pour faire descendre les loas sur le plan matériel de la manifestation où leurs énergies irradient en partant du centre du Potomitan tout en s’écartant de façon circulaire, le Hougan frappe son asson et la cérémonie d’ouverture est maintenant achevée. Pour tout dire, Ife en Afrique, est le lieu sacré de l’Afrique mythique, où se regroupent tous les esprits formant le panthéon du Vaudou dont l’équivalence en Haïti est connu sous le nom de la Ville-au-Camp sur une montagne sacrée où les loas venus d’Afrique-Guinée par les eaux souterraines où ils séjournent, se réunissent tous, échangent, dit-on, leurs expériencves, puis redescendent de la montagne vers la terre. Mais ils ne débarquent n’importe où, ne se distribuent pas dans l’espace n’importe comment. Leur trajet est balisé, d’autant plus strictement qu’ils ont pour mission de constituer les fondations de l’espace des vivants. Au milieu du temple Vaudou appelé Houmfor est construit le péristyle, espace consacré à la cérémonie en l’honneur des loas. Au milieu du péristyle s’élève le Potomitan, axe de liaison entre le monde céleste et le monde terrestre, et qui donc représente la voie royale des loas pour rejoindre les humains. Autour de son socle, on dépose les offrandes aux loas et on trace leurs desseins symboliques ou vèvè. Attirés par ces signes mystiques et par les roulements du tambour, les loas viennent alors danser dans le corps des fidèles. Dans le vaudou haïtien, on peint sur le potomitan les deux loas Dambalah Wèdo et Aïda Wèdo symbolisés par des serpents, de sorte qu’ils ressemblent à l’arbre de la vie autour duquel se déroulent les danses du vaudou
L’adepte du vaudou s’adresse à l’autel ou vèvè comme s’il s’adresse à l’esprit invoqué. Métaphoriquement, le vèvè est donc une interface entre deux univers ou une frontière. L’univers est représenté sous forme d’une croix contenue dans un cercle. L’âme connaîtra quatre saisons au cours de sa vie. Le asson peut être un tchatcha ou une cloche. Houmfor est le temple du vaudou.
En tout je vous dresse un court parcours historique du mot Potomitan au bénéfice des adeptes ou amis du site Potomimtan. Com. Si vous voulez, vous pouvez le compléter avec la mention des motifs et circonstances qui ont porté à créer ce site. Bonne lecture
SALUTATION
Si vous êtes chrétiens je vous dis : Amen, alléluia, ainsi soit-il
Si vous êtes Arada ou Rada je vous dis : Ayibobo
Si vous Nago je vous dis : Aoche Nago, ou ago
Si vous êtes Petro je vous : Abilolo ou Bilolo
Aouessa : mot de passe après la prière
MAISON COULÉE
Un jour tous ensemble animés d’une même volonté
Nous avons décidé de construire la maison appelée HAÏTI
Et cela remonte à 1804 au prix de grand sacrifice de la vie
Dans un cri de la liberté ou la mort selon un advienne que pourra
La Maison D’HAÏTI en tôle est construite et nous en étions fiers et réjouis
Malheureusement depuis le 17 octobre 1806 peu après l’indépendance
Le culte de l’égo dans la quête de l’Avoir pour la consécration de la jouissance
Détourne notre attention des soins nécessaires à la maison pour la protéger
Non seulement le temps a fait sa part dans le processus de l’usure, du vieillissement
Mais encore notre insouciante démission ajoute à l’intempérie pour causer le malheur
Nous sommes rendus à une maison usée, vétuste, abîmée aux tôles coulés
Une maison non résistante à la pluie, au vent comme au soleil
Comme toutes les pièces sont balayées par la pluie et le soleil
À l’intérieur une éternelle lutte entre tous les résidants s’engagent
Une lutte pour le sec et l’ombre, une guerre de l’espace
Oui! L’éternelle guerre pour la place à l’ombre et au sec de trous contre tous
Hélas! La place heureuse a le destin de la chaise musicale
Aujourd’hui Jean est à l’ombre au sec dans la maison
Demain il est bousculé par Joseph qui s’empare de sa place
La bousculade devient la seule loi qui régit la vie à l’intérieur de la maison
Mais quant on réfléchit sur les vraies causes de la bousculade interminable
On finit par voir que c’est une chose provoquée, non nécessaire voir stérile
Si nous avions choisi de construire la Maison HAÏTI, le premier janvier 1804
Par la force de notre propre volonté en couvrant le toit garni de tôles
Au lieu de renverser tout à l’intérieur, tables, chaises et lits
Dans une lutte féroce au quotidien pour la place à l’ombre au sec
Pourquoi ne pas acheter des tôles pour recouvrir la maison
Afin qu’il y ait assez de places disponibles à tous pour vivre en paix
Non on ne veut point plus travailler à la recouverture de la Perle
On préfère sombrer dans l’envie obsessionnelle de la convoitise de place
Qui nous transforme en un éternel prédateur, obèse d’avarice, fou de force
Qui transforme du même coup la Perle des Antilles en Péronnelle des Antilles
QUE SUIS-JE
Je suis la rotation onctueuse ondulante de la lune
Qui serpente en permanence dans l’orbite de la terre
Dans le mouvement prévisible de sa position et de sa direction
Sans cesse rechargée par l’énergie et la splendeur du soleil
Je suis l’agitation tapageuse, tumultueuse de l’Hypérion
Qui tremble orageusement dans l’orbite de Saturne aux deux pôles
Dans le mouvement éternellement imprévisible de sa direction
Mais sans cesse rechargée par l’énergie et la splendeur du soleil
Je suis les eaux stagnantes, dormantes de la rivière, du lac, de l’étang
Je suis la vague ondulante de la mer tranquille, de l’océan pacifique
Je suis l’ondulation des vagues onctueuses qui serpentent
Je suis l’onde harmonieuse de la rivière, du lac, de la mer
Je suis la vague importunée des flots tapageurs de l’océan, de la mer
À l’occasion sous le vent, la tempête, l’ouragan, le clapotis
Je suis la furie orageuse des flots de la mer, de l’océan qui s’agite
L’onde tapageuse, l’avalanche tumultueuse de la rivière en crue
Qui tremble orageusement dans l’orbite de Saturne aux deux pôles
Dans le mouvement éternellement imprévisible de sa direction
Mais sans cesse rechargée par l’énergie et la splendeur du soleil
Je suis les eaux stagnantes, dormantes de la rivière, du lac, de l’étang
Je suis la vague ondulante de la mer tranquille, de l’océan pacifique
Je suis l’ondulation des vagues onctueuses qui serpentent
Je suis l’onde harmonieuse de la rivière, du lac, de la mer
Je suis la vague importunée des flots tapageurs de l’océan, de la mer
À l’occasion sous le vent, la tempête, l’ouragan, le clapotis
Je suis la furie orageuse des flots de la mer, de l’océan qui s’agite
L’onde tapageuse, l’avalanche tumultueuse de la rivière en crue
En effet, je suis tiré du monde de la fluidité émotionnelle
Du monde pacifique de l’amour, de l’affectivité, de la fraternité
Et du monde de la défense des émotions négatives au droit à la résistance
Je suis tiré du monde fluide à double visage de la paix et de la violence
Paix en permanence qui assure la pérennité de l’espèce humaine, de l’humanité
Violence à l’occasion qui assure la défense de l’être en cas de danger d’agression
La paix de la cellule avec les vitamines pour la conservation de la vie
La guerre de l’armée des globules blancs avec les toxines et les microbes
La paix avec le voisin qui nous inspire l’amitié grâce à son affectivité
La guerre de légitime de défense avec l’agresseur mettant notre vie en danger
La guerre de légitime défense avec le coupable qui nous menace de ses agressions
Où le devoir à l’affectivité et le droit à la résistance constituent une loi sacrée
Je suis l’armée qui assure la défense, la protection, la sécurité de la nation
Je suis l’armée qui violente son ennemi en cas de guerre à l’occasion
Je suis à la fois la paix et la guerre, l’ordre et le chaos, l’harmonie et le trouble
Je suis à la fois les émotions positives et négatives, la solidarité et la défense
Je ne suis pas l’agresseur, offenseur, coupable de provocation
Je suis le défenseur, protecteur au droit naturel à la résistance
Le droit à la résistance défensive octroyé par la nature et le divin
Le malheur est de n’avoir pas su reconnaître que ce sont des venins
Le danger est d’être un bonasse, un zombie qui n’a pas su
Reconnaître ces poisons, ces venins qui nous habitent
Dont le rôle est d’assurer notre défense selon le droit à la résistance
Une arme à être utilisée à l’occasion de danger et non en permanence
Puisque c’est l’amour, l’amitié qu’on doit vivre en permanence
Ce monde fluide de l’affectivité, de la grégarité, de la fraternité
Ce qui constitue le fondement de la construction de la société
Ce monde tranquille promettant de nous conduire au bonheur
À regret d’avancer que nous incarnons à la fois
Et la paix et la guerre, et la solidarité et la résistance
On a beau vouloir se positionner à un monde univoque
Mais la réalité nous rappelle que la paix et la guerre coexistent
Je suis le fruit de la fluidité des émotions négatives et positives
De la paix et de la guerre, respectivement en permanence et à l’occasion
Je suis tiré du monde du droit à la survie, du monde de l’existence
De l’Avoir, de la subsistance, de la matière, où l’existence est support à l’essence
Enfin je suis l’atome, la cellule, la matière, le sol, la terre
Je suis ce monde physique charnel, tangible, solide
Je suis le monde de la fluidité de l’émotion et de la solidité de la matière
Je suis ce double monde, je suis formé de l’essence et de l’existence
Je suis le monde fluide de l’essence, de l’être tiré de l’amour
L’être que Dieu anime de son souffle de vie et de sa lumière
La lumière de l’esprit divin absolu dont nous sommes l’image
Ce Dieu ordonne de se défendre pour conserver sa création
Je suis le monde de l’existence, de la subsistance, de l’Avoir
Je suis ce monde de consommation, de la lutte pour la survie
Ce monde de destruction de la matière, de la plante et de l’animal
Ce monde pluriel non universel à la fois destructeur et constructeur
Hélas! Je suis à la fois en permanence et à l’occasion
L’ordre harmonieux et le chaos tapageur du cosmos
Je suis l’Amour, l’affectivité, la sociabilité, la fraternité
Je suis la guerre, le droit à la défense en cas de danger
Rien qui est humain n’est m’est étranger ni étrange
Passant de l’ordre au chaos, de l’amour à la guerre
De mon droit à la vie à mon droit à la résistance
Je suis l’ordre et le chaos animé de la conscience de l’esprit
Je suis la mort qui arrive un seul jour et pour toujours
Je suis la vie dont le cycle ne dure qu’environ un siècle
Je suis l’amour, la pérennité et la conservation de l’humanité
Je suis la mort de CHACUN pour sauver la vie de TOUS
Je suis la réponse de la question que suis-je
L’éternelle interrogation sur l’origine de la vie, de l’homme
À savoir d’où nous venons, où nous sommes, vers où nous allons
La réponse à la question éternelle du devenir ou de la destinée humaine
HAITI, HYPERION, MAISON COULÉE
MANIFESTE POLITIQUE SELON EDNER SAINT-AMOUR
ÉVANGILE POLITIQUE SELON EDNER SAINT-AMOUR
Tenant compte d’une relecture de la politique en général et de la politique haïtienne en particulier, nous optons pour la mort de l’ancienne vision et la naissance d’une nouvelle vision pour une Haïti régénérée. Cette régénération est possible dans la mesure où nous :
A) nous manifestons la volonté politique
1) d’éradiquer la politicaillerie, c’est –à-dire la politique déformée ou déraillée pratiquée sur une base d’intrigues , de scélératesse, de combats, de champ de bataille, de violence, d’anarchie ou d’arbitraire soit dans un ordre patrimonial marqué par la tradition de dictatures de 1804 à nos jours, soit dans un ordre sultaniste au cas limite du Duvaliérisme transformant le pouvoir patrimonial en pouvoir personnel absolu sans bornes, qui suppose au problème d’instabilité politique chronique et séculaire marquée de violence et de coup d’état une réponse ambigüe et criminelle
2)en reconnaissant que la politique formelle renvoie a) au But ou projet de société b) au moyen ou actions pour atteindre le but visé c) au résultat ou fin, soit la réussite ou échec
3) de contrer l’absence de partis politiques pour combattre la personnification ou la personnalisation du pouvoir ou contrer la prolifération anarchique de partis politiques, la surabondance de tendances politiques phénoménales
4) en regroupant tous les partis politiques selon trois axes sociaux constituant la base de toute société humaine, à savoir a) L’ordre comprenant toutes les tendances conservatrices des valeurs locales voyant l’ordre partout et œuvrant dans le champ de la sécurité, de la culture, de la tradition, de la morale, de la discipline, à la manière des républicains américains, des conservateurs canadiens, ou des nationaux partout à travers le monde b) Le mouvement regroupant toutes les tendances progressistes conscientes des changements, spatiotemporels de la société, de l’évolution à toutes les sphères sociales, de la croissance naturelle, de la multiplication de la population par la reproduction, le développement des moyens et mode de production œuvrant dans le domaine de l’innovation, du progrès, de la recherche, de la technologie, de la science, du marché ouvert aux échanges dans le contexte d’importation et exportation internes et externes, de la modernisation des structures en place afin d’intégrer davantage de citoyens 3) Le droit regroupant toutes les tendances humanistes qui, dans la critique des conservateurs et progressistes contre leurs tendances polarisées entrainant des dérives et des heurts ou dommages aux humains, mettent l’homme au centre des débats sociaux, politiques, économiques, œuvrant en faveur du droit de l’homme sur tous les plans comme le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la liberté, le droit à la dignité, le droit au respect, le droit à la liberté religieuse, le droit à l’égalité entre les sexes et races. Depuis Héraclite (575-641 avant jésus christ) voyant le mouvement en toute chose, Parménide( 500-450 avant jésus christ) ne voyant que l’ordre en toute chose, l’éternité et l’unité de l’être, puis Démocrite (460-370 avant jésus christ) prêchant la modération comme moyen d’atteindre le bonheur et les grands sophistes comme Socrate faisant de l’homme le pilier de la société reposée sur le droit, tout contenu social est depuis connu si ce n’est que la forme qui change dans l’ordre espace-temps.
5)Contrer les tendances régionalistes souvent néfastes pour Haïti vues les scissions enregistrées dans notre histoire comme Haïti en trois États après la mort de Dessalines, Christophe dans le nord, Pétion dans l’ouest, Rigaud dans le sud, ensuite Haïti divisée en trois républiques, République de l’Ouest avec Salnave, République du avec Domingue, république du Nord avec Saget, ou encore Haïti divisé en deux républiques, République septentrionale de Florvil Hyppolite, république de l’ouest de Légitime
6) En favorisant une décentralisation du pouvoir abandonnant le Léviathan boiteux en faveur des autorités locales, d’une institutionnalisation plus efficace d’un pouvoir plus dynamique
7)Contrer les visions bornées voyant dans le mal chronique et séculaire haïtien, a) soit le simple des méchants étrangers ou de l’impérialisme occidental b) soit le simple fait de notre identité nationale liée à des pratiques culturelles archaïques dérivées de la colonisation ou des mœurs tribales africaines, c) soit le simple fait des élites obscurantistes et rétrogrades formant des entités ou des puissances totalitaires tantôt anarchiques, tantôt arbitraires dont l’expertise criminelle demeurent l’intrigue, l’arrogance, la ruse, la violence, la coercition, la menace, la peur, l’abus de pouvoir, la politicaillerie, la gabegie, le clientélisme, le parrainage, la connivence, la complicité, la corruption catapultant le pays dans le chaos politique et économique
Afin d’intégrer la politique dans une approche sinon une vision centrée sur trois pôles 1) une approche Micro tenant compte des décisions ou non décisions, des actions des élites politiques dans la lutte pour la conquête et la conservation du pouvoir 2) une approche Méso tenant compte de l’appareil étatique dans sa gestion des tensions, des conflits et des crises internes et les réactions aux pressions et agressions externes 3) Une approche Macro tenant compte du système d’états concurrentiels et à la dynamique du capitalisme en expansion dans le monde, selon une perspective historique prenant en compte la dynamique interne et externe permettant de dégager une vision intégrale et systémique, pour reprendre l’expression de Sauveur Pierre Étienne voyant dans l’histoire de l’humanité
9) Une éternité en mouvement dont la dynamique s’explique non pas par la volonté divine, mais par les décisions que l’être humain prend ou ne prend pas, les conséquences qui en découlent et les luttes qu’il mène pour échapper à ces contraintes engendrées par les dites conséquences. Alors contre ceux qui voient dans l’histoire une simple lutte devant déboucher sur l’anéantissement d’un groupe, d’un secteur ou d’une classe, Sauveur Pierre Étienne sociologue de profession, rectifie que l’histoire peut être la manifestation de relations sociopolitiques dynamiques impliquant la coopération, la coexistence, le compromis et le consensus, qui n’exclut pas les transactions, les marchandages, pressions, les menaces de recours, et le recours effectif à la violence et aux représailles et leur mise en exécution
10) Contrer l’État patrimonial où la domination patrimoniale est orientée dans le sens de la tradition, mais exercée en vertu d’un droit personnel absolu ou contrer l’État sultanique où la domination patrimoniale qui, dans la manière dont elle administrée, se meut principalement dans la sphère de l’arbitraire non liée à la tradition, sans être rationalisée de manière objective, mais seule la sphère de l’arbitraire et de la grâce s’y est développée à l’extrême à la manière d’un Marcos, d’un Ceausescu, d’un Somoza, d’un Duvalier, d’un Mobutu
11) Afin d’instaurer un état moderne, une méga organisation ou une macrostructure relativement autonome et détenant sur un territoire donné le double monopole de la contrainte physique et de la fiscalité qui peut prendre et en fait, qui prend des décisions affectant la façon positive ou négative, sur les plans interne et externe, les comportements des individus, des groupes, des institutions ou organisations, plus ou moins autonomes qu’elle, dans un cadre d’interdépendances complexes et dynamiques.
12) Ainsi soit-il
Du monde pacifique de l’amour, de l’affectivité, de la fraternité
Et du monde de la défense des émotions négatives au droit à la résistance
Je suis tiré du monde fluide à double visage de la paix et de la violence
Paix en permanence qui assure la pérennité de l’espèce humaine, de l’humanité
Violence à l’occasion qui assure la défense de l’être en cas de danger d’agression
La paix de la cellule avec les vitamines pour la conservation de la vie
La guerre de l’armée des globules blancs avec les toxines et les microbes
La paix avec le voisin qui nous inspire l’amitié grâce à son affectivité
La guerre de légitime de défense avec l’agresseur mettant notre vie en danger
La guerre de légitime défense avec le coupable qui nous menace de ses agressions
Où le devoir à l’affectivité et le droit à la résistance constituent une loi sacrée
Je suis l’armée qui assure la défense, la protection, la sécurité de la nation
Je suis l’armée qui violente son ennemi en cas de guerre à l’occasion
Je suis à la fois la paix et la guerre, l’ordre et le chaos, l’harmonie et le trouble
Je suis à la fois les émotions positives et négatives, la solidarité et la défense
Je ne suis pas l’agresseur, offenseur, coupable de provocation
Je suis le défenseur, protecteur au droit naturel à la résistance
Le droit à la résistance défensive octroyé par la nature et le divin
Le malheur est de n’avoir pas su reconnaître que ce sont des venins
Le danger est d’être un bonasse, un zombie qui n’a pas su
Reconnaître ces poisons, ces venins qui nous habitent
Dont le rôle est d’assurer notre défense selon le droit à la résistance
Une arme à être utilisée à l’occasion de danger et non en permanence
Puisque c’est l’amour, l’amitié qu’on doit vivre en permanence
Ce monde fluide de l’affectivité, de la grégarité, de la fraternité
Ce qui constitue le fondement de la construction de la société
Ce monde tranquille promettant de nous conduire au bonheur
À regret d’avancer que nous incarnons à la fois
Et la paix et la guerre, et la solidarité et la résistance
On a beau vouloir se positionner à un monde univoque
Mais la réalité nous rappelle que la paix et la guerre coexistent
Je suis le fruit de la fluidité des émotions négatives et positives
De la paix et de la guerre, respectivement en permanence et à l’occasion
Je suis tiré du monde du droit à la survie, du monde de l’existence
De l’Avoir, de la subsistance, de la matière, où l’existence est support à l’essence
Enfin je suis l’atome, la cellule, la matière, le sol, la terre
Je suis ce monde physique charnel, tangible, solide
Je suis le monde de la fluidité de l’émotion et de la solidité de la matière
Je suis ce double monde, je suis formé de l’essence et de l’existence
Je suis le monde fluide de l’essence, de l’être tiré de l’amour
L’être que Dieu anime de son souffle de vie et de sa lumière
La lumière de l’esprit divin absolu dont nous sommes l’image
Ce Dieu ordonne de se défendre pour conserver sa création
Je suis le monde de l’existence, de la subsistance, de l’Avoir
Je suis ce monde de consommation, de la lutte pour la survie
Ce monde de destruction de la matière, de la plante et de l’animal
Ce monde pluriel non universel à la fois destructeur et constructeur
Hélas! Je suis à la fois en permanence et à l’occasion
L’ordre harmonieux et le chaos tapageur du cosmos
Je suis l’Amour, l’affectivité, la sociabilité, la fraternité
Je suis la guerre, le droit à la défense en cas de danger
Rien qui est humain n’est m’est étranger ni étrange
Passant de l’ordre au chaos, de l’amour à la guerre
De mon droit à la vie à mon droit à la résistance
Je suis l’ordre et le chaos animé de la conscience de l’esprit
Je suis la mort qui arrive un seul jour et pour toujours
Je suis la vie dont le cycle ne dure qu’environ un siècle
Je suis l’amour, la pérennité et la conservation de l’humanité
Je suis la mort de CHACUN pour sauver la vie de TOUS
Je suis la réponse de la question que suis-je
L’éternelle interrogation sur l’origine de la vie, de l’homme
À savoir d’où nous venons, où nous sommes, vers où nous allons
La réponse à la question éternelle du devenir ou de la destinée humaine
HAITI, HYPERION, MAISON COULÉE
MANIFESTE POLITIQUE SELON EDNER SAINT-AMOUR
ÉVANGILE POLITIQUE SELON EDNER SAINT-AMOUR
Tenant compte d’une relecture de la politique en général et de la politique haïtienne en particulier, nous optons pour la mort de l’ancienne vision et la naissance d’une nouvelle vision pour une Haïti régénérée. Cette régénération est possible dans la mesure où nous :
A) nous manifestons la volonté politique
1) d’éradiquer la politicaillerie, c’est –à-dire la politique déformée ou déraillée pratiquée sur une base d’intrigues , de scélératesse, de combats, de champ de bataille, de violence, d’anarchie ou d’arbitraire soit dans un ordre patrimonial marqué par la tradition de dictatures de 1804 à nos jours, soit dans un ordre sultaniste au cas limite du Duvaliérisme transformant le pouvoir patrimonial en pouvoir personnel absolu sans bornes, qui suppose au problème d’instabilité politique chronique et séculaire marquée de violence et de coup d’état une réponse ambigüe et criminelle
2)en reconnaissant que la politique formelle renvoie a) au But ou projet de société b) au moyen ou actions pour atteindre le but visé c) au résultat ou fin, soit la réussite ou échec
3) de contrer l’absence de partis politiques pour combattre la personnification ou la personnalisation du pouvoir ou contrer la prolifération anarchique de partis politiques, la surabondance de tendances politiques phénoménales
4) en regroupant tous les partis politiques selon trois axes sociaux constituant la base de toute société humaine, à savoir a) L’ordre comprenant toutes les tendances conservatrices des valeurs locales voyant l’ordre partout et œuvrant dans le champ de la sécurité, de la culture, de la tradition, de la morale, de la discipline, à la manière des républicains américains, des conservateurs canadiens, ou des nationaux partout à travers le monde b) Le mouvement regroupant toutes les tendances progressistes conscientes des changements, spatiotemporels de la société, de l’évolution à toutes les sphères sociales, de la croissance naturelle, de la multiplication de la population par la reproduction, le développement des moyens et mode de production œuvrant dans le domaine de l’innovation, du progrès, de la recherche, de la technologie, de la science, du marché ouvert aux échanges dans le contexte d’importation et exportation internes et externes, de la modernisation des structures en place afin d’intégrer davantage de citoyens 3) Le droit regroupant toutes les tendances humanistes qui, dans la critique des conservateurs et progressistes contre leurs tendances polarisées entrainant des dérives et des heurts ou dommages aux humains, mettent l’homme au centre des débats sociaux, politiques, économiques, œuvrant en faveur du droit de l’homme sur tous les plans comme le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la liberté, le droit à la dignité, le droit au respect, le droit à la liberté religieuse, le droit à l’égalité entre les sexes et races. Depuis Héraclite (575-641 avant jésus christ) voyant le mouvement en toute chose, Parménide( 500-450 avant jésus christ) ne voyant que l’ordre en toute chose, l’éternité et l’unité de l’être, puis Démocrite (460-370 avant jésus christ) prêchant la modération comme moyen d’atteindre le bonheur et les grands sophistes comme Socrate faisant de l’homme le pilier de la société reposée sur le droit, tout contenu social est depuis connu si ce n’est que la forme qui change dans l’ordre espace-temps.
5)Contrer les tendances régionalistes souvent néfastes pour Haïti vues les scissions enregistrées dans notre histoire comme Haïti en trois États après la mort de Dessalines, Christophe dans le nord, Pétion dans l’ouest, Rigaud dans le sud, ensuite Haïti divisée en trois républiques, République de l’Ouest avec Salnave, République du avec Domingue, république du Nord avec Saget, ou encore Haïti divisé en deux républiques, République septentrionale de Florvil Hyppolite, république de l’ouest de Légitime
6) En favorisant une décentralisation du pouvoir abandonnant le Léviathan boiteux en faveur des autorités locales, d’une institutionnalisation plus efficace d’un pouvoir plus dynamique
7)Contrer les visions bornées voyant dans le mal chronique et séculaire haïtien, a) soit le simple des méchants étrangers ou de l’impérialisme occidental b) soit le simple fait de notre identité nationale liée à des pratiques culturelles archaïques dérivées de la colonisation ou des mœurs tribales africaines, c) soit le simple fait des élites obscurantistes et rétrogrades formant des entités ou des puissances totalitaires tantôt anarchiques, tantôt arbitraires dont l’expertise criminelle demeurent l’intrigue, l’arrogance, la ruse, la violence, la coercition, la menace, la peur, l’abus de pouvoir, la politicaillerie, la gabegie, le clientélisme, le parrainage, la connivence, la complicité, la corruption catapultant le pays dans le chaos politique et économique
9) Une éternité en mouvement dont la dynamique s’explique non pas par la volonté divine, mais par les décisions que l’être humain prend ou ne prend pas, les conséquences qui en découlent et les luttes qu’il mène pour échapper à ces contraintes engendrées par les dites conséquences. Alors contre ceux qui voient dans l’histoire une simple lutte devant déboucher sur l’anéantissement d’un groupe, d’un secteur ou d’une classe, Sauveur Pierre Étienne sociologue de profession, rectifie que l’histoire peut être la manifestation de relations sociopolitiques dynamiques impliquant la coopération, la coexistence, le compromis et le consensus, qui n’exclut pas les transactions, les marchandages, pressions, les menaces de recours, et le recours effectif à la violence et aux représailles et leur mise en exécution
10) Contrer l’État patrimonial où la domination patrimoniale est orientée dans le sens de la tradition, mais exercée en vertu d’un droit personnel absolu ou contrer l’État sultanique où la domination patrimoniale qui, dans la manière dont elle administrée, se meut principalement dans la sphère de l’arbitraire non liée à la tradition, sans être rationalisée de manière objective, mais seule la sphère de l’arbitraire et de la grâce s’y est développée à l’extrême à la manière d’un Marcos, d’un Ceausescu, d’un Somoza, d’un Duvalier, d’un Mobutu
11) Afin d’instaurer un état moderne, une méga organisation ou une macrostructure relativement autonome et détenant sur un territoire donné le double monopole de la contrainte physique et de la fiscalité qui peut prendre et en fait, qui prend des décisions affectant la façon positive ou négative, sur les plans interne et externe, les comportements des individus, des groupes, des institutions ou organisations, plus ou moins autonomes qu’elle, dans un cadre d’interdépendances complexes et dynamiques.
12) Ainsi soit-il
AU NOM DE LA FRATERNITÉ MAITRE MARABOUT SASSOU
Bien qu’en tant que sociologue qui considère la religion comme un phénomène social, à la manière du grand sociologue Français Mauss qui la considère comme un phénomène social total, je me donne le droit d'analyser les religions à travers les différentes doctrines et confessions sans préjugé ni parti pris en toute neutralité et objectivité tout en étant un chrétien ou né catholique avec mes racines traditionnelles ou culturelles vaudouisantes. Je crois que l'ouverture d'esprit est meilleure pour la construction d'une véritable fraternité humaine que le renfermement dans la bulle de sa foi en ignorant le voisin à notre côté. Au niveau de l'amour et de la morale, Jésus Christ est mon modèle car non seulement il enseigne d'aimer son prochain comme soi même, mais encore il prêche le pardon et la réconciliation en cas de quelqu'un qui est victime de mal. Ma culture d’amour et de pardon tel que enseigné par Jésus s'ajoute à l'Ahimsa de l'Hindouisme étant l'idéal du non désir de nuire dont Gandhi demeure le modèle parfait. L'amour et la morale avec Jésus, le non désir de nuire ou de la non-violence de Gandhi font des valeurs que j'essaie d'intérioriser pour me guider dans le chemin de la vie sans vouloir devenir un ange car l’homme n’est ni ange ni mais qui veut l’ange fait la bête. Mon ouverture au niveau de la foi religieuse s'agrandit davantage quand que je me suis tombé sur le principe du Maya de l'Hindouisme selon lequel il existe différentes façons de voir une même chose où chacune des visions est valide mais partielle de la réalité pleine de telle sorte que nul ne peut avoir la vérité absolue en rejetant l'opinion de l'autre considérée comme fausse ou un mensonge. Ce serait une prétention trop présomptueuse. Non seulement nous pouvons voir une même chose différemment mais encore l'homme qui regarde vers le nord ne voit pas ce que l'homme qui regarde dans le sud voit, et vice versa. Tout dépend de notre champ de vision à travers son horizon comportant ses propres limites qui empêche à chacun d'avoir une vision parfaite de la réalité pleine. Cette grande sagesse porte celui qui la cultive à porter attention à l'avis des autres dans un esprit d'échange ou de communication sans rejeter sa propre croyance. Vu qu'il est vrai en réalité que quelqu'un peut voir des choses que l'autre ne voit pas, chacun a plus à gagner en cas d'inclusion de visions que d'exclusion de visions, donc un enrichissement au niveau de la compréhension et de la connaissance. Autant dire, je crois dans le principe du Maya, car je suis convaincu que nul homme au monde n’a le monopole de la vérité. Et aucune compréhension mutuelle n'est possible s'il n'y a pas la volonté de communiquer avec l'autre. Et aucune communication n'est possible s'il n'y a pas une véritable et franche volonté de comprendre l'autre dans ses opinions si jugées fausses à priori.
La recette de la fraternité et de la paix :1) Une tasse d'amour, 2) une tasse de pardon 3) Une cuillérée du non désir de nuire ou d’Ahimsa 4) une cuillérée de vérité relative Maya. Bonne digestion au nom d'une solidarité fraternelle et harmonieuse.
Edner Saint Amour
Lumière-edification MAITRE MARABOUT SASSOU
Univers
Compose de milliards de galaxies. Il est l, ensemble de tout ce qui existe
Compose de milliards de galaxies. Il est l, ensemble de tout ce qui existe
Nébuleuse
Composée de milliards d’étoiles, de planètes, de gaz et de poussières interstellaires
Composée de milliards d’étoiles, de planètes, de gaz et de poussières interstellaires
Galaxie
Composée de milliards d’étoiles et de planètes, elle est plus petite que la nébuleuse
Composée de milliards d’étoiles et de planètes, elle est plus petite que la nébuleuse
Système
Partie d’une galaxie composée d’une étoile, de plusieurs planètes et de satellites
Étoile
Corps céleste lumineux par sa propre lumière ex : soleil
Partie d’une galaxie composée d’une étoile, de plusieurs planètes et de satellites
Étoile
Corps céleste lumineux par sa propre lumière ex : soleil
Planète
Corps céleste qui reçoit sa lumière d’un autre corps et qui tourne autour de celui-ci. Exemple, Terre ou Mars.
Corps céleste qui reçoit sa lumière d’un autre corps et qui tourne autour de celui-ci. Exemple, Terre ou Mars.
Satellite
Petite planète tournant autour d’une plus grande. Exemple, Lune.
Petite planète tournant autour d’une plus grande. Exemple, Lune.
Unité de mesure et évaluation de la distance entre les astres
Année lumière
En une seconde, la lumière parcourt 300.000 km. Lorsqu’on multiplie cette valeur par le nombre de seconde d’une année on trouve près de 10.000 milliards de km donc l’année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année :
10.000 milliards kilomètres environ
La lumière du soleil, à la vitesse de 300.000 Kms, met 8 minutes 20 secondes pour nous parvenir
En une seconde, la lumière parcourt 300.000 km. Lorsqu’on multiplie cette valeur par le nombre de seconde d’une année on trouve près de 10.000 milliards de km donc l’année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année :
10.000 milliards kilomètres environ
La lumière du soleil, à la vitesse de 300.000 Kms, met 8 minutes 20 secondes pour nous parvenir
Système solaire
Le système solaire est l, ensemble formé par neufs planètes et leurs satellites qui tournent autour du soleil. Partant de ceci, nous trouvons 1) Mercure 2) Venus 3) Terre 4) Mars 5) Jupiter 6) Saturne 7) Uranus Cool Neptune 9) Pluton
Le système solaire est l, ensemble formé par neufs planètes et leurs satellites qui tournent autour du soleil. Partant de ceci, nous trouvons 1) Mercure 2) Venus 3) Terre 4) Mars 5) Jupiter 6) Saturne 7) Uranus Cool Neptune 9) Pluton
Dimension des planètes
1) Petites : mars, mercure, pluton
2) Moins petites : Venus et terre
3) Moyennes : Uranus et Neptune
4) Grosses : Jupiter et saturne
5)
LUMIERE
Esaie 11 : 3-4
Il respira la crainte de l’Éternel; il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire (YO DI=rumeur). Son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l’apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire (YO DI=rumeur). Il respirera la crainte de l`Éternel; Il ne jugera point sur l`apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l'apparence. Il se
prononcera mais non sur le ouï-dire.
Psames 119 : 37-38
Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain!
Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, Fais-moi vivre dans ta voie!
Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain!
Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, Fais-moi vivre dans ta voie!
Z E N : ne rien poursuivre, juste voir. Art de voir
CHRISTOPHE COLOMB : Passe plusieurs années pour organiser le voyage vers l’Est de l’Inde, mais débouche sur un nouveau continent plein de richesses. Mais il n’en avait rien joui. Il est mort à la Valladolid le 20 mai 1503 dans la misère et le chagrin
Toussaint Louverture : Avait été le premier des noirs a gouverner l’Île entière, a réunir les blancs, noirs et metis dans la discipline. Mais n’avait pas joui les honneurs. Il meurt à Fort de Joux en France le 6 avril 1803
Cacique Henri : Je jure que je préfère mourir que de servir les blancs. Allez remercier Dieu, de ce que je vous laisse la vie.
Jean Jacques Dessalines : Je fais ce qu’il fallait faire, je me fiche de ce que dira la postérité
Ayibobo, Aochan Nago
Twa let selman
DAÏCO
Je suis fils de Mahou égal à Yahvé Jéhovah
Le même père de la création de l’univers
La chose est même seule, mais la lettre diffère
Selon la langue ou en raison du milieu
Le même père de la création de l’univers
La chose est même seule, mais la lettre diffère
Selon la langue ou en raison du milieu
Je suis fatigué de vociférer des biles
Sorties de mes entrailles trop fragilisées
Du tapage ruineux des émotions négatives
Temps de marquer différence afin que lumière brille
Sorties de mes entrailles trop fragilisées
Du tapage ruineux des émotions négatives
Temps de marquer différence afin que lumière brille
Sur ma tête de poète
Brille la lumière de Dambala
En mon âme de poète
Bouge la force de Dambala
Brille la lumière de Dambala
En mon âme de poète
Bouge la force de Dambala
Avec la lumière de Daïco
Je veux éclairer les ténèbres
Je veux éclairer la pénombre
Je veux éclairer l’obscurité
Je veux éclairer les ténèbres
Je veux éclairer la pénombre
Je veux éclairer l’obscurité
Avec la lumière de Daïco
Je veux illuminer les horizons de la vie
Je veux illuminer le chemin de l’existence
Je veux éclairer la route de la destinée
Je veux illuminer les horizons de la vie
Je veux illuminer le chemin de l’existence
Je veux éclairer la route de la destinée
Je veux renverser les tabous
Je veux renverser les ténèbres
Je veux dissiper la pénombre
Je veux dissiper l’obscurantisme
Je veux renverser les ténèbres
Je veux dissiper la pénombre
Je veux dissiper l’obscurantisme
Nous ne sommes plus esclaves de personne
Ni des autres ni des traditions
Nous sommes maîtres de nous-mêmes
Nous ne sommes plus esclaves de personne
Serpent est mouvement, mutation, évolution
Serpent est force, changement, transformation
Cheviecoudaleh avale sans mâcher
Une bête trois fois plus grosse qu’elle
Serpent est force, changement, transformation
Cheviecoudaleh avale sans mâcher
Une bête trois fois plus grosse qu’elle
Cheviecoudaleh change de peau
Pour devenir un serpent nouveau
A sa membrane servant de parachute
Pour sauter d’arbre en arbre
Pour devenir un serpent nouveau
A sa membrane servant de parachute
Pour sauter d’arbre en arbre
Cheviecoudaleh change de peau
Pour devenir un serpent nouveau
A sa membrane servant de parachute
Quand il immobile ou quand il grimpe
Pour devenir un serpent nouveau
A sa membrane servant de parachute
Quand il immobile ou quand il grimpe
Chéviecoudaleh se déplace
D’un doux mouvement sinueux
La vie est mouvement, mutation
L’existence est changement, lutte
D’un doux mouvement sinueux
La vie est mouvement, mutation
L’existence est changement, lutte
Lumière
Je ne suis pas de la pénombre obscure des ténèbres
Où discrimination, préjugés, tabous, ignorance dominent
Pour gouverner l’État de la jalousie, de la cupidité
Par la force de la rapine, de la piraterie des prédateurs
Je suis du monde illuminant, de la lumière
Là où les astres, étoiles et soleil brillent
Là où la nature nous verse sa splendeur
Là où la nature réchauffe de sa chaleur
Là où les astres, étoiles et soleil brillent
Là où la nature nous verse sa splendeur
Là où la nature réchauffe de sa chaleur
Je suis poète, de la famille de la lumière
Comme un astre, un soleil ou une étoile
Ma tache de briller, ma fonction d’éclairer
Selon l’ordre du créateur divin Mahou
Comme un astre, un soleil ou une étoile
Ma tache de briller, ma fonction d’éclairer
Selon l’ordre du créateur divin Mahou
Hélas! Mon âme de poète n’est pas faite
Pour vivre dans le regard naïf des autres
Comme un profane esclave de la magie
Comme un croyant esclave du magicien
Pour vivre dans le regard naïf des autres
Comme un profane esclave de la magie
Comme un croyant esclave du magicien
Magouilleur usant la magie pour dominer
Profanes croyants au royaume des ténèbres
Magouilleur abusant de la naïveté candide
Des croyants enfermés dans l’ignorance.
Profanes croyants au royaume des ténèbres
Magouilleur abusant de la naïveté candide
Des croyants enfermés dans l’ignorance.
Selon le grand Karl Marx tout système porte
En son sein le germe de sa propre destruction
Voyagez, courez, volez accélérez dans les ténèbres
Vers l’auto régression qui vous mènera à la mort
On vous inhumera dans la cimetière du big Mass
On vous inhumera au big bang ou au big clash
En son sein le germe de sa propre destruction
Voyagez, courez, volez accélérez dans les ténèbres
Vers l’auto régression qui vous mènera à la mort
On vous inhumera dans la cimetière du big Mass
On vous inhumera au big bang ou au big clash
La jalousie cette émotion négative
Relève du monde obscur des ténèbres
La cupidité cette émotion négative
Relève du monde de la destruction
Relève du monde obscur des ténèbres
La cupidité cette émotion négative
Relève du monde de la destruction
Si vous voulez que la course soit positive
Pour que le monde arrive à bon port
Soyez vous-même un astre, une étoile
Qui éclaire, brille, illumine et réchauffe
Pour que le monde arrive à bon port
Soyez vous-même un astre, une étoile
Qui éclaire, brille, illumine et réchauffe
Soyez vous autonome au niveau de la pensée
Comme le poète est autonome intellectuellement
La cupidité, la piraterie, barbarie digne au prédateur
Ne fait pas avancer le monde, mais régresser
Comme le poète est autonome intellectuellement
La cupidité, la piraterie, barbarie digne au prédateur
Ne fait pas avancer le monde, mais régresser
Nan lopital se kipidite
Nan sante se kipidite
Nan sante se kipidite
Nan mache se kipidite
Nan komes se kipidite
Nan komes se kipidite
Nan travay se kipidite
Nan biro se kipidite
Nan biro se kipidite
Nan leta se kipidite
Nan gouvenman se kipidite
Nan gouvenman se kipidite
Nan lari se kipidite
Nan fanmiy se kipidite
Nan fanmiy se kipidite
Lavi tounen biznis mekantil
Ezistans tounen biznis mekantil
Ezistans tounen biznis mekantil
Cupidon sou pouvwa
Cheviecoudaleh ap gouverenen
Guede Loray Sel Renn
Brave Guede sel rwa
Cheviecoudaleh ap gouverenen
Guede Loray Sel Renn
Brave Guede sel rwa
DAÏCO
Je suis fils de Mahou égal à Yahwé Jéhovah
Le même père de la création de l’univers
La chose est même seule, mais la lettre diffère
Selon la langue ou en raison du milieu
Le même père de la création de l’univers
La chose est même seule, mais la lettre diffère
Selon la langue ou en raison du milieu
Je suis fatigué de vociférer des biles
Sorties de mes entrailles trop fragilisées
Du tapage ruineux des émotions négatives
Temps de marquer différence afin que lumière brille
Sorties de mes entrailles trop fragilisées
Du tapage ruineux des émotions négatives
Temps de marquer différence afin que lumière brille
Sur ma tête de poète
Brille la lumière de Dambala
En mon âme de poète
Bouge la force de Dambala
Avec la lumière de Daïco
Je veux éclairer les ténèbres
Je veux éclairer la pénombre
Je veux éclairer l’obscurité
Je veux éclairer les ténèbres
Je veux éclairer la pénombre
Je veux éclairer l’obscurité
Avec la lumière de Daïco
Je veux illuminer les horizons de la vie
Je veux illuminer le chemin de l’existence
Je veux éclairer la route de la destinée
Je veux illuminer les horizons de la vie
Je veux illuminer le chemin de l’existence
Je veux éclairer la route de la destinée
Je veux renverser les tabous
Je veux renverser les ténèbres
Je veux dissiper la pénombre
Je veux dissiper l’obscurantisme
Je veux renverser les ténèbres
Je veux dissiper la pénombre
Je veux dissiper l’obscurantisme
Nous ne sommes plus esclaves de personne
Ni des autres ni des traditions
Nous sommes maîtres de nous-mêmes
Nous ne sommes plus esclaves de personne
Serpent est mouvement, mutation, évolution
Serpent est force, changement, transformation
Cheviecoudaleh avale sans macher
Une bête trois fois plus grosse qu’elle
Serpent est force, changement, transformation
Cheviecoudaleh avale sans macher
Une bête trois fois plus grosse qu’elle
Cheviecoudaleh change de peau
Pour devenir un serpent nouveau
A sa membrane servant de parachute
Pour sauter d’arbre en arbre
Pour devenir un serpent nouveau
A sa membrane servant de parachute
Pour sauter d’arbre en arbre
Cheviecoudaleh change de peau
Pour devenir un serpent nouveau
A sa membrane servant de parachute
Quand il immobile ou quand il grimpe
Pour devenir un serpent nouveau
A sa membrane servant de parachute
Quand il immobile ou quand il grimpe
Chéviecoudaleh se déplace
D’un doux mouvement sinueux
La vie est mouvement, mutation
L’existence est changement, lutte
D’un doux mouvement sinueux
La vie est mouvement, mutation
L’existence est changement, lutte
Lumière
Je ne suis pas de la pénombre obscure des ténèbres
Où discrimination, préjugés, tabous, ignorance dominent
Pour gouverner l’État de la jalousie, de la cupidité
Par la force de la rapine, de la piraterie des prédateurs
Je ne suis pas de la pénombre obscure des ténèbres
Où discrimination, préjugés, tabous, ignorance dominent
Pour gouverner l’État de la jalousie, de la cupidité
Par la force de la rapine, de la piraterie des prédateurs
Je suis du monde illuminant, de la lumière
Là où les astres, étoiles et soleil brillent
Là où la nature nous verse sa splendeur
Là où la nature réchauffe de sa chaleur
Là où les astres, étoiles et soleil brillent
Là où la nature nous verse sa splendeur
Là où la nature réchauffe de sa chaleur
Je suis poète, de la famille de la lumière
Comme un astre, un soleil ou une étoile
Ma tache de briller, ma fonction d’éclairer
Selon l’ordre du créateur divin Mahou
Comme un astre, un soleil ou une étoile
Ma tache de briller, ma fonction d’éclairer
Selon l’ordre du créateur divin Mahou
Hélas! Mon âme de poète n’est pas faite
Pour vivre dans le regard naïf des autres
Comme un profane esclave de la magie
Comme un croyant esclave du magicien
Pour vivre dans le regard naïf des autres
Comme un profane esclave de la magie
Comme un croyant esclave du magicien
Magouilleur usant la magie pour dominer
Profanes croyants au royaume des ténèbres
Magouilleur abusant de la naïveté candide
Des croyants enfermés dans l’ignorance.
Profanes croyants au royaume des ténèbres
Magouilleur abusant de la naïveté candide
Des croyants enfermés dans l’ignorance.
Selon le grand Karl Marx tout système porte
En son sein le germe de sa propre destruction
Voyagez, courez, volez accélérez dans les ténèbres
Vers l’auto régression qui vous mènera à la mort
On vous inhumera dans la cimetière du big Mass
On vous inhumera au big bang ou au big clash
En son sein le germe de sa propre destruction
Voyagez, courez, volez accélérez dans les ténèbres
Vers l’auto régression qui vous mènera à la mort
On vous inhumera dans la cimetière du big Mass
On vous inhumera au big bang ou au big clash
La jalousie cette émotion négative
Relève du monde obscur des ténèbres
La cupidité cette émotion négative
Relève du monde de la destruction
Relève du monde obscur des ténèbres
La cupidité cette émotion négative
Relève du monde de la destruction
Si vous voulez que la course soit positive
Pour que le monde arrive à bon port
Soyez vous-même un astre, une étoile
Qui éclaire, brille, illumine et réchauffe
Pour que le monde arrive à bon port
Soyez vous-même un astre, une étoile
Qui éclaire, brille, illumine et réchauffe
Soyez vous autonome au niveau de la pensée
Comme le poète est autonome intellectuellement
La cupidité, la piraterie, barbarie digne au prédateur
Ne fait pas avancer le monde, mais régresser
Comme le poète est autonome intellectuellement
La cupidité, la piraterie, barbarie digne au prédateur
Ne fait pas avancer le monde, mais régresser
Nan lopital se kipidite
Nan sante se kipidite
Nan sante se kipidite
Nan mache se kipidite
Nan komes se kipidite
Nan komes se kipidite
Nan travay se kipidite
Nan biro se kipidite
Nan biro se kipidite
Nan leta se kipidite
Nan gouvenman se kipidite
Nan gouvenman se kipidite
Nan lari se kipidite
Nan fanmiy se kipidite
Nan fanmiy se kipidite
Lavi tounen biznis mekantil
Ezistans tounen biznis mekantil
Ezistans tounen biznis mekantil
Cupidon sou pouvwa
Cheviecoudaleh ap gouverenen
Guede Loray Sel Renn
Brave Guede sel rwa
Cheviecoudaleh ap gouverenen
Guede Loray Sel Renn
Brave Guede sel rwa
DEFENSE DU VODOU MAITRE MARABOUT SASSOU
CONSCIENCE
SECRET POUR LES PROFANES QUI VEULENT S’ELEVER AU NIVEAU DES GRANDS ESPRIT
1) Il faut mourir constamment pour vivre éternellement, secret de la vie livre par Daico
2) Mourir a et pour soi même et 3) Se parfaire continuellement, secret de l’existence livre par Cheviecoudaleh
2) Mourir a et pour soi même et 3) Se parfaire continuellement, secret de l’existence livre par Cheviecoudaleh
4) L’Art d’aimer d’Ovide écrit par l’athée Lucrèce est recopie par des gens qui ont fait vœu de chasteté, étant les moines pour étiquette de cam
Camembert, qui transcrivent scrupuleusement des passages ou le poète recommande le synchronisme des orgasmes parce que c’était Lucrèce, parce que c’est Ovide
Camembert, qui transcrivent scrupuleusement des passages ou le poète recommande le synchronisme des orgasmes parce que c’était Lucrèce, parce que c’est Ovide
5) La beauté formelle de la poésie peut faire passer le contenu peu conforme a l’orthodoxie philosophique et morale régnante
6) La poésie antique n’est pas parvenue au monde arabe cherchant à s’approprier un contenu scientifique et ou philosophique pouvant avoir valeur de vérité. Pourtant les arabes possédaient, des avant le coran, une grande poésie lyrique, guerrière, polémique. Ils ont en outré et surtout, depuis Islam, conscience de posséder avec le coran le chef d’œuvre littéraire indépendante, et même inégalable puisque cette inimitabilité même constitue le grand miracle, le seul miracle, a vrai dire censé attester l’origine divine du livre sacre
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magie noire ogoun féraille lwa du feu vaudou haitien erzulie Fréda déesse de l'amour voodoo paranormal voyance erzulie poupée vaudou Maitre baron samedi le livre du vaudou
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LE LIVRE QUI VOUS DÉVOILE LES SECRETS DU VODOU ET DE LA MAGIE HAITIENNE
Les pouvoirs du vodou expliqués en détails
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Les secrets fulgurants
de la
Magie Haïtienne
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Magie Haïtienne
vous pouvez voir :
Table des matières
les rituels du livre
La couverture
livre du vaudou
Table des matières
les rituels du livre
La couverture
livre du vaudou
Ce livre sur le vodou et de la magie haïtienne est un recueil sans précédent.
En effet, pour la première fois, un ouvrage qui vous dévoile tous les mystères qui entouraient jusqu’à présent les secrets du vodou et de la magie Haïtienne !
En effet, pour la première fois, un ouvrage qui vous dévoile tous les mystères qui entouraient jusqu’à présent les secrets du vodou et de la magie Haïtienne !
Ce livre disponible en version française pour l'instant, est un guide pédagogique qui vous explique étape par étape la marche à suivre pour découvrir ou approfondir la pratique du vodou.
Que vous soyez un débutant ou un initié à la magie, vous trouverez certainement votre inspiration dans ce livre magique.
Vous êtes intéressé(e) par la magie haïtienne et vous aimeriez tout simplement apprendre la magie haïtienne ou approfondir vos connaissances dans ce domaine ? Ce livre est pour vous.
Donc, vous êtes libre de vous procurer de ce livre suivant les intérêts que vous accordez au vodou et à la magie haitienne.
Bouillon émotionnel moderne
BOUYON EMOSYONEL MODEN
1) 4 tranches d’injures spéculatives
2) 3 têtes d’insultes libérales
3) 2 pincées d’invectives orthodoxies
4) 2 gousses de calomnie historique
5) 4 tiges d’infamies nationales
6) 50 ½ de coercition communiste
7) 900ml d’agression économique
100 litres d’obéissance religieuse
9) 5 tasses de politique facultative
10) Bonne digestion, bon appétit
BOUYON EMOSYONEL MODEN
1) 4 tranches d’injures spéculatives
2) 3 têtes d’insultes libérales
3) 2 pincées d’invectives orthodoxies
4) 2 gousses de calomnie historique
5) 4 tiges d’infamies nationales
6) 50 ½ de coercition communiste
7) 900ml d’agression économique
100 litres d’obéissance religieuse
9) 5 tasses de politique facultative
10) Bonne digestion, bon appétit
CAMELEON
L’un veut avoir les ailes de l’ange
Pour explorer le paradis céleste
L’autre veut avoir les griffes de la brute
Pour s’aventurer dans la jungle
Les deux gangs belliqueux de gladiateurs
Basculent dans les positions extrêmes
Chacun selon ses gouts, ses fantaisies
Dans la conquête prédatrice de la proie
L’ange trouve cendrillon est une âme impure
Pleine de malédiction méritant la sentence du bucher
Le peuple incrédule applaudit le mensonge
Pour ériger l’hécatombe criminel de l’obscurantisme
La brute juge que cendrillon est un être inferieur
De valeur inutile méritant le sort de la destruction
Le peuple inculte applaudit le mensonge
Pour ériger l’hécatombe criminel de l’obscurantisme
L’obsession pousse les ignorants a creuser les antagonismes
Jusqu’au point que la guerre devient inévitable et explose
après quoi on impute la malédiction au poète
D’être la cigale libertine qui cause la détresse
L’exploration des pôles extrêmes de l’obsession
Empêchent toute forme de réconciliation
Après quoi on impute le blâme au poète
D’être a l’origine du mal, du blâme, de la détresse
L’obsession des nigauds, des imbéciles, des ignorants
Atteint un tel niveau d’aveuglement éhonté
Qu’ils sont incapables d’adopter la pensée
Qui les ramènera consciente de leur propre humanité
L’esprit d’ange et de brute est beaucoup trop puissant
Pour cesser de s’abreuver dans la source du sang
Tuez sous prétexte que vous êtes membre saint du ciel
Tuez sous prétexte que vous êtes membre fort de la jungle
Faites votre grande œuvre de destruction
Pour récolter la moisson de la ruine
Alors l’humanité sera mieux exilée dans la tombe
Plutôt que dans la fraternité, la solidarité de la société
Je connais la politique des lâches
Au truc de ramener l’adversaire a l’émotion
Pour affaiblir sa capacité de défense
Dans le but de gagner la lutte la guerre
Je connais la politique des lâches
A la ruse de ramener l’ennemi au sexe
Pour applaudir sa capacité de résistance
Dans le but de gagner la lutte, la guerre
Je connais la politique des lâches
Au truc de ramener Toussaint a l’Amour
Avec l’intervention de ces deux fils dans la guerre
Pour l’affaiblir et gagner leur bouillon émotionnel
Je connais la politique des lâches
A la ruse de s’enterrer dans une cachette
Comme un ruse caméléon prédateur
Aux mille couleurs : blanc, noir, jaune, rouge
Je connais la politique des lâches
Qui convertit leur origine en pochette
Exigeant la condition criminelle a tous
Réussite doit être inscrite dans la naissance avec un million
Je connais la vibration des Tai Ki Tao
Le chien fidele de Tchan Kaicheck
A bord de la bombe qui vont se suicider
Priez pour son âme impure pleine de malédiction
L’Opium veut que ce soit le poète qui est le porteur de la contradiction remplie de malédiction et non la société qui en est le foyer
La Potion veut que ce soit le poète qui bombarde la politique de l’émotion et non Napoléon avec les deux fils de Toussaint au point que la piète se trouve en concurrence avec l’adversité hostile qui l’affaiblissait jusqu’a perdre la guerre dans un bouillon émotionnel
La drogue veut que ce soit le poète qui bombarde les Haïtiens d’émotion et non le fidéisme des chrétiens définissant la foi sous l’angle du sentiment dans rejet de la raison, la clé qui ouvre la porte ou se cache le bouillon émotionnel dans une grande chaudière qui apporte a la satiété
La spéculation veut que ce soit c’est le poète dont la paresse dont la paresse accule les haïtiens a la détresse et non la bourgeoisie capitaliste qui jette des tonnes de nourritures dans les eaux internationales alors que des millions d’enfants meurent comme des araignées chaque a travers le monde
La camera obscura veut que ce soit le poète qui invente de toute pièce les mots de conflits d’intérêts et de classe et non la bourgeoisie
La propagande veut que ce soit le poète qui est un prédateur sexuel et que le mot prédateur n’est pas un produit de la colonisation par les mœurs débrides des colons blancs encore nostalgiques de leur barbarie a travers des actes de viol
L’illusion veut que ce soit le poète qui prive Haïti de toute vision sociale en l’enfermant dans un banal challenge interindividuel exclusivement pour la pochette du plus prédateur de la jungle
La fiction veut que ce soit le poète qui confond prosélytisme et christianisme et non les chrétiens qui veulent avoir des ailes pour explorer le paradis
La présomption veut que ce soit le poète qui confond césarisme et le christianisme et non les chrétiens obsédés par l’argent qui érige le culte de la satiété au rite de la poche
La prétention veut que ce soit le poète qui déclenche la guerre par des mots non la classe croyant dans la cachette qui détient toujours la gâchette a cote de la pochette
Je n’ai ni cachette ni pochette ni gâchette, puisque je vis toujours a l’horizon dans l’illumination des astres du ciel, du soleil qui brille pour dire les 4 vérités en pleine face des caméléons prédateurs ayant toutes couleurs, blanche, noire, jaune, rouge
Alors si vous sentez que je vous pique, que vous vous fâchez, vous n’avez qu’a vous appuyer sur votre gâchette prés de la pochette comme Jésus Christ dit Brisez le temple en trois jours je le reconstruirai
L’un veut avoir les ailes de l’ange
Pour explorer le paradis céleste
L’autre veut avoir les griffes de la brute
Pour s’aventurer dans la jungle
Les deux gangs belliqueux de gladiateurs
Basculent dans les positions extrêmes
Chacun selon ses gouts, ses fantaisies
Dans la conquête prédatrice de la proie
L’ange trouve cendrillon est une âme impure
Pleine de malédiction méritant la sentence du bucher
Le peuple incrédule applaudit le mensonge
Pour ériger l’hécatombe criminel de l’obscurantisme
La brute juge que cendrillon est un être inferieur
De valeur inutile méritant le sort de la destruction
Le peuple inculte applaudit le mensonge
Pour ériger l’hécatombe criminel de l’obscurantisme
L’obsession pousse les ignorants a creuser les antagonismes
Jusqu’au point que la guerre devient inévitable et explose
après quoi on impute la malédiction au poète
D’être la cigale libertine qui cause la détresse
L’exploration des pôles extrêmes de l’obsession
Empêchent toute forme de réconciliation
Après quoi on impute le blâme au poète
D’être a l’origine du mal, du blâme, de la détresse
L’obsession des nigauds, des imbéciles, des ignorants
Atteint un tel niveau d’aveuglement éhonté
Qu’ils sont incapables d’adopter la pensée
Qui les ramènera consciente de leur propre humanité
L’esprit d’ange et de brute est beaucoup trop puissant
Pour cesser de s’abreuver dans la source du sang
Tuez sous prétexte que vous êtes membre saint du ciel
Tuez sous prétexte que vous êtes membre fort de la jungle
Faites votre grande œuvre de destruction
Pour récolter la moisson de la ruine
Alors l’humanité sera mieux exilée dans la tombe
Plutôt que dans la fraternité, la solidarité de la société
Je connais la politique des lâches
Au truc de ramener l’adversaire a l’émotion
Pour affaiblir sa capacité de défense
Dans le but de gagner la lutte la guerre
Je connais la politique des lâches
A la ruse de ramener l’ennemi au sexe
Pour applaudir sa capacité de résistance
Dans le but de gagner la lutte, la guerre
Je connais la politique des lâches
Au truc de ramener Toussaint a l’Amour
Avec l’intervention de ces deux fils dans la guerre
Pour l’affaiblir et gagner leur bouillon émotionnel
Je connais la politique des lâches
A la ruse de s’enterrer dans une cachette
Comme un ruse caméléon prédateur
Aux mille couleurs : blanc, noir, jaune, rouge
Je connais la politique des lâches
Qui convertit leur origine en pochette
Exigeant la condition criminelle a tous
Réussite doit être inscrite dans la naissance avec un million
Je connais la vibration des Tai Ki Tao
Le chien fidele de Tchan Kaicheck
A bord de la bombe qui vont se suicider
Priez pour son âme impure pleine de malédiction
L’Opium veut que ce soit le poète qui est le porteur de la contradiction remplie de malédiction et non la société qui en est le foyer
La Potion veut que ce soit le poète qui bombarde la politique de l’émotion et non Napoléon avec les deux fils de Toussaint au point que la piète se trouve en concurrence avec l’adversité hostile qui l’affaiblissait jusqu’a perdre la guerre dans un bouillon émotionnel
La drogue veut que ce soit le poète qui bombarde les Haïtiens d’émotion et non le fidéisme des chrétiens définissant la foi sous l’angle du sentiment dans rejet de la raison, la clé qui ouvre la porte ou se cache le bouillon émotionnel dans une grande chaudière qui apporte a la satiété
La spéculation veut que ce soit c’est le poète dont la paresse dont la paresse accule les haïtiens a la détresse et non la bourgeoisie capitaliste qui jette des tonnes de nourritures dans les eaux internationales alors que des millions d’enfants meurent comme des araignées chaque a travers le monde
La camera obscura veut que ce soit le poète qui invente de toute pièce les mots de conflits d’intérêts et de classe et non la bourgeoisie
La propagande veut que ce soit le poète qui est un prédateur sexuel et que le mot prédateur n’est pas un produit de la colonisation par les mœurs débrides des colons blancs encore nostalgiques de leur barbarie a travers des actes de viol
L’illusion veut que ce soit le poète qui prive Haïti de toute vision sociale en l’enfermant dans un banal challenge interindividuel exclusivement pour la pochette du plus prédateur de la jungle
La fiction veut que ce soit le poète qui confond prosélytisme et christianisme et non les chrétiens qui veulent avoir des ailes pour explorer le paradis
La présomption veut que ce soit le poète qui confond césarisme et le christianisme et non les chrétiens obsédés par l’argent qui érige le culte de la satiété au rite de la poche
La prétention veut que ce soit le poète qui déclenche la guerre par des mots non la classe croyant dans la cachette qui détient toujours la gâchette a cote de la pochette
Je n’ai ni cachette ni pochette ni gâchette, puisque je vis toujours a l’horizon dans l’illumination des astres du ciel, du soleil qui brille pour dire les 4 vérités en pleine face des caméléons prédateurs ayant toutes couleurs, blanche, noire, jaune, rouge
Alors si vous sentez que je vous pique, que vous vous fâchez, vous n’avez qu’a vous appuyer sur votre gâchette prés de la pochette comme Jésus Christ dit Brisez le temple en trois jours je le reconstruirai
Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65
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