vendredi 15 avril 2016

La sociologie comme science MAITRE MARABOUT SASSOU

La sociologie comme science MAITRE MARABOUT SASSOU

La sociologie comme science par Boudon

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques: des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française du " pou-voir de la rue" ou la tendance des démocraties et particulièrement de la démocratie française à l'oligarchie; des phénomènes tendanciels, comme la sécularisation des croyances religieuses, la disparition progressive des tabous moraux ou l'installation du culte des droits de l'homme; des phénomènes conjoncturels, comme le déclenchement de la chute de l'Empire soviétique par la "guerre des étoiles ". La sociologie scientifique doit ses succès au postulat de l'individualisme méthodologique qui conçoit les phénomènes sociaux comme engendrés par la combinaison d'actions individuelles rationnelles, au sens cognitif du terme. À travers une autobiographie intellectuelle évoquant ses analyses de L'Inégalité des chances, Effets pervers et ordre social, La Logique du social, La Place du désordre, Le Juste et le Vrai, Tocqueville aujourd'hui et La Rationalité, l'auteur propose au lecteur une promenade dans la sociologie comme science "analytique" ou " explicative ".

Le judéo-christianisme MAITRE MARABOUT SASSOU

Le judéo-christianisme par Teixidor

Judéo-christianisme : l'expression, utilisée à tout propos, a-t-elle encore un sens ? Le phénomène " judéo-chrétien " de coexistence de cultures religieuses se manifesta deux fois : au début, avec les juifs convertis au christianisme qui continuaient à observer leurs rites et plaçaient leurs croyances dans le contexte exclusif de l'Ancien Testament ; puis aux VIe et VIIe siècles, quand le pouvoir civil, au nom de la religion d'Etat, força les juifs à se convertir au christianisme. 
Si, au commencement, Jésus étant juif et les apôtres aussi, le christianisme fut redevable des convictions du judaïsme du premier siècle de notre ère, toute son histoire depuis lors est celle de son détachement comme un fruit de la branche qui le portait. Sa volonté de se distinguer du judaïsme prend deux voies : avec l'allégorie, il s'approprie le livre du judaïsme, l'Ancien Testament, en le considérant le précurseur et la justification du Nouveau ; avec la formulation dogmatique, l'Eglise présente à l'éventuel fidèle une série de croyances qu'il devra accepter, lui proposant d'emblée la " conversion " à un nouvel ordre de réalités.
Judaïsme et christianisme ne constituent pas un tout parce que les deux religions sont extérieures l'une à l'autre même si celle-ci suit de près celle-là ; elles se côtoient, ne se confondent pas. Voilà qui vide de contenu toute forme religieuse d'antisémitisme, puisqu'on ne saurait, au nom d'un tronc commun " judéo-chrétien ", accuser les juifs de nier l'envergure religieuse et culturelle du message chrétien, tant les deux religions sont organiquement différentes l'une de l'autre.

Leçons et conversations sur l'esthétique, la psychologie et la croyance religieuse MAITRE MARABOUT SASSOU

Leçons et conversations sur l'esthétique, la psychologie et la croyance religieuse par Wittgenstein

« Si je m'arrête à considérer ce que l'éthique devrait être réellement, à supposer qu'une telle science existe, le résultat me semble tout à fait évident : rien de ce que nous pourrions jamais penser ou dire ne pourrait être cette chose, l'éthique ; nous ne pouvons pas écrire un livre scientifique qui traiterait d'un sujet intrinsèquement sublime et d'un niveau supérieur à tous les autres sujets : si un homme pouvait écrire un livre sur l'éthique qui fût réellement un livre sur l'éthique, ce livre, comme une explosion, anéantirait tous les autres livres de ce monde. Nos mots, tels que nous les employons en science, sont des vaisseaux qui ne sont capables que de contenir et de transmettre signification et sens – signification et sens naturels. L'éthique, si elle existe, est surnaturelle, alors que nos mots ne veulent exprimer que des faits.
Tout ce à quoi tendent tous les hommes qui ont une fois essayé d'écrire ou de parler sur l'éthique ou la religion – c'est d'affronter les bornes du langage. »
Ludwig Wittgenstein.

Manèges dans le désert MAITRE MARABOUT SASSOU

Manèges dans le désert par Pinguilly

LE BEBE DOIT MOURIR !

Protégés par magie en pleine oasis africaine, Fred et Emma assistent avec émotion à la naissance d'un bébé albinos. Au même moment, les sources d'eau se tarissent et les hommes du campement pensent que le nouveau-né en est responsable. Ils envoient deux guerriers le noyer dans le fleuve Djoliba. Avec l'aide de Tahiq et Ayyä, Fred et Emma vont tenter d'empêcher ce terrible sacrifice...

L'école rend-elle idiot ?: Essai sur la relativité de la raison MAIITRE MARABOUT SASSOU

L'école rend-elle idiot ?: Essai sur la relativité de la raison par M. Hervé Bourgois

Comprendre l'être humain et la société dans laquelle il vit, c'est le défi de cet essai. Pour l'affronter, il définit un modèle humain, débutant aux origines de la vie, qui montre sous un jour nouveau les sujets qui nous préoccupent, tels que la raison, le libre-arbitre, la communication. En l'insérant dans le modèle social, il redessine les principes de la propagande, de l'école, de la démocratie. Pour résoudre le paradoxe temporel qui en découle, que l'homme ne peut changer de croyances sans changer celles de sa société, il retrace une histoire de nos concepts qui décortique les mythes dont sont issus le racisme, les guerres, les conflits sociaux. Cette vision nouvelle d’une réalité que nous connaissons tous, en démontrant que le soi est inséparable des croyances sociétales, évite les débordements vers des explications simplistes telles que la théorie du complot et le déterminisme.

Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65 
Site Web