vendredi 15 avril 2016

La vie de Muhammad, tome 2 : La prédication prophétique à La Mecque MAITRE MARABOUT SASSOU

La vie de Muhammad, tome 2 : La prédication prophétique à La Mecque MAITRE MARABOUT SASSOU

La vie de Muhammad, tome 2 : La prédication prophétique à La Mecque par Djaït

La Prédication de Muhammad à La Mecque : nous avons choisi ce titre dans le souci de souligner l'historicité de la Prédication, saisie dans le milieu, l'environnement immédiat et le monde qui l'ont vu naître.Cet ouvrage est le deuxième tome d'une trilogie sur La vie de Muhammad*. Il traite de « l'itinéraire » muhammadien à La Mecque depuis sa naissance jusqu'à l'Hégire (l'Émigration) ; c'est-à-dire de ce que Ibn Ishãq a appelé le « mab?ath » - qu'on peut rendre par « la levée prophétique » -, terme précis qui tranche avec le contenu des ouvrages de Maghãzi (campagnes, guerres prophétiques).La notion d'itinéraire dépasse la seule biographie, même entendue au sens large, pour englober l'ambiance locale ainsi que l'arrière-plan mondial dans lesquels la Prophétie est apparue. Le plus important demeurant, à nos yeux, la Prédication en elle-même, son évolution plus ou moins heurtée tout au long de cette période mecquoise et la pensée qu'elle a colportée et telle qu'elle transparaît principalement à travers le Qur'ãn.En effet, ce travail est différent du premier tome qui était avant tout une recherche sur l'essence de la Révélation et de la Prophétie, à mi-parcours entre l'approche philosophique ?théologique et métaphysique - et l'histoire. Notre souci était de développer sur la question le point de vue d'un penseur musulman d'aujourd'hui.Ce deuxième volet propose un changement de cap. Il s'agit de s'en tenir à l'angle de vue strictement historien sur un sujet extrêmement sensible puisqu'il touche à la croyance et au surnaturel. Or, l'histoire est une science positive, terrestre, qui a pour objet l'action passée des hommes et des sociétés humaines. Comme telle, elle se déprend délibérément de toute foi et de toute croyance.Notre démarche se veut précisément à mille lieues de toute idéologie. Loin de nous l'idée de démolir l'islam jusque dans ses fondations ni à l'inverse d'illustrer ses signifiances premières. Ni à charge, ni à décharge, notre propos n'est pas de plaider la cause du Prophète contre un orientalisme injuste à son endroit ou une opinion occidentale conditionnée par une tradition séculaire d'hostilité au Prophète de l'islam.

Peut-on ne pas croire? : Sur la vérité, la croyance&la foi MAITRE MARABOUT SASSOU

Peut-on ne pas croire? : Sur la vérité, la croyance&la foi par Bouveresse

Tout en se disant incroyants, certains intellectuels se posent aujourd'hui en défenseurs de la religion au nom de choses comme le besoin de sacré et de transcendance, ou le fait que le lien social ne peut être, en dernière analyse, que de nature religieuse.Mais ce que l'on observe actuellement correspond sans doute moins à un "retour du religieux" qu'à ce que Musil appelait la "nostalgie de la croyance", qu'une époque par ailleurs foncièrement incroyante a une tendance fâcheuse à confondre avec la croyance elle-même. Et ce à quoi nous sommes confrontés est en réalité bien plus une utilisation nouvelle de la religion - dans ce qu'elle peut comporter de plus traditionnel et même de plus archaïque - par le pouvoir et la politique, qu'un renouveau religieux proprement dit.En ouvrant une brèche dans nos certitudes les plus fondamentales en matière de théorie de la connaissance et d'épistémologie, le postmodernisme a pris, consciemment ou non, le risque d'encourager les religions à s'y engouffrer, avec l'espoir de réussir à récupérer une partie de l'ascendant qu'elles ont exercé pendant longtemps sur le monde intellectuel lui-même et perdu ensuite largement au profit de la science moderne.Que vaut le " besoin de croire " ? Est il rationnel d'avoir des croyances dont nous ne pouvons rendre raison ? Toutes les croyances religieuses sont-elles respectables du seul fait d'être crues ?Les débats sur la foi et la raison valent mieux que les simplifications et les amalgames contemporains. Pour retrouver toute la profondeur et les lignes de partage, Jacques Bouveresse engage ici une discussion serrée avec Nietzsche, Renan, James, Russell, Freud et quelques autres.

La Divine Matrice MAITRE MARABOUT SASSOU

La Divine Matrice par Braden

Il existe un lieu où commencent toutes choses, un endroit de pure énergie qui simplement est. Dans cet incubateur quantique de la réalité, tout est possible. En 1944, Max Planck, le père de la physique quantique, a étonné le monde en disant que cette " matrice " était le lieu d'origine des étoiles, de l'ADN et tout ce qui existe. Des découvertes récentes fournissent la preuve indéniable que la matrice évoquée par Planck - la Divine Matrice - existe réellement. Serait-ce là le chaînon manquant à notre connaissance, celui qui forme le contenant de l'univers, le pont entre notre imagination et notre réalité, et le miroir, dans notre monde, de ce que nous créons par nos croyances ? Pour introduire dans notre vie le pouvoir de la matrice, nous devons comprendre comment elle fonctionne et parler le langage qu'elle comprend. Pendant plus de vingt ans, Gregg Braden, un ancien concepteur de systèmes informatiques aérospatiaux, a effectué une recherche en ce sens. Des lointains monastères de l'Egypte, du Pérou et du Tibet, aux textes oubliés qui furent remaniés par l'Eglise chrétienne primitive, le secret de la Divine Matrice nous a été transmis en langage codé par nos plus précieuses traditions et la science le confirme aujourd'hui. Dans cet ouvrage qui fait éclater les paradigmes, Gregg Braden partage avec nous ses découvertes. Au moyen de vingt clés de création consciente, il nous montre comment transposer dans notre réalité les miracles de notre imagination. Par des histoires authentiques ou scientifiques faciles à saisir, il nous montre que nous sommes limités uniquement par nos croyances et que celles-ci sont sur le point de changer !

Le choix de la vie MAITRE MARABOUT SASSOU

Le choix de la vie par Deloraine

Sur un astéroïde, vivent des gens quasiment coupés d'un système solaire. Dans une masure à la limite de la « zone éclairée », s'est retiré Chlod'weig Lohrein, dit le Païen car il vénère les dieux, et son épouse Avanis, grande amatrice de lecture. Une injustice répétée amène Chlod'weig à une remise en cause de sa foi et le contraint à fuir avec sa compagne dans la « zone sombre ». Il découvre de la sorte un monde dont il ignorait tout, peuplé de personnages étranges : l'Écrivain, le Connecté, le Nihiliste. De quoi remettre en question le sens même de l'existence.

Vivre l'intimité : la sagesse de l'Afrique au service de nos relations MAITRE MARABOUT SASSOU

Vivre l'intimité : la sagesse de l'Afrique au service de nos relations par Sobonfu E. Somé

Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65 
Site Web