mercredi 27 avril 2016

Détours des Mondes MAITRE MARABOUT SASSOU

Détours des Mondes MAITRE MARABOUT SASSOU

Polychrome2-equateur

Regards de Chamanes

"Ahuri, je fixais un mouvement brownien, affolement de la perception.
J'étais distrait, fatigué d'être distrait, la vue à ce microscope.
Quoi de surnaturel là-dedans? On quittait si peu l'homme."

Polychrome-equateur

On se sentait plutôt pris et prisonnier dans un atelier du cerveau.
Faut-il parler du plaisir? C'était déplaisant.
Une fois l'angoisse de la première heure passée, résultat de la confrontation avec le poison, angoisse telle qu'on se demande si on ne va pas tomber évanoui, comme font certains, rares il est vrai, on peut se laisser aller à un certain courant, qui ressemblerait à du bonheur.

Femmes-yeux-exorbites-equateur

"Pourtant, tout au long de ces heures inouïes, je trouve, dans mon journal, ces mots, écrits plus de cinquante fois, gauchement, difficilement Intolérable, Insupportable.

L'affaire est dans le sac MAITRE MARABOUT SASSOU

Bilum-issoudun

Quoi de plus banal qu'un sac en ficelle... Pourtant, en Papouasie Nouvelle-Guinée, outre leur fonction utilitaire manifeste, ces sacs appelés bilum, possèdent une forte signification symbolique et font l'objet d'échanges multiples.

Ainsi ces bilum sont-ils très directement reliés à la notion de procréation et de maternité : ils servent à transporter les enfants ou la nourriture tout en évoquant le ventre alourdi d’une femme enceinte.
Fabriqués par les femmes pour les besoins de tous, ils peuvent être aussi transformés par les hommes pour en faire un autre usage, un usage rituel par exemple.

Bref un objet banal assez extraordinaire et qui laisse place à une grande créativité de nos jours, avec des couleurs vibrantes et des nouveaux motifs.

Une mystérieuse statue Kongo et ses liens avec la 1ère guerre mondiale MAITRE MARABOUT SASSOU

Nkisi-Nkondi

Lors de cette présentation, Duncan Caldwell analysera les pièces de cette statue Kongo en lien avec les objets d’un soldat de la Première Guerre mondiale. Cette grande statue est composée en effet de centaines de pièces dont 7 types de boîtes, qui semblent être des grenades et un mortier de tranchée, un bouton de régulation d'un type particulièrement lumineux de lanterne militaire allemande, et une trompette, qui a été vendue par une société de Manhattan qui fournissait des instruments italiens aux fanfares militaires accompagnant l'armée américaine en France... tout un périple jusqu'à l'Afrique en perspective !

Les collections océaniennes des musées MAITRE MARABOUT SASSOU

Bale-mevambul-awan-Wirz1955

À la fin du mois, un petit programme Afrique et Océanie concocté Colmar avec l'exposition du Museum d'histoire naturelle : L'Afrique et ses donateurs en compagnie de Josette et Anick ; Bâle pour son Musée des cultures en compagnie de Béatrice Voirol, conservatrice des collections océaniennes et Zürich avec le musée Rietberg et la nouvelle exposition Dada Afrika à l’occasion du 100e anniversaire de Dada, agrémentée d'une sympathique invitation de la Galerie Walu.
Tout les amateurs d'art océanien connaissent la renommée du musée de Bâle : des chercheurs tels que Fritz et Paul Sarasin, Felix Speiser, Alfred Bühler et Paul Wirz contribuèrent en effet à un enrichissement spectaculaire des collections du Pacifique. Malheureusement depuis la rénovation du musée, celles-ci sont moins accessibles au public qu'à l'époque où Patrick O'Reilly les décrivait dans le Journal des Océanistes (1946)... cela inciterait à se transformer en souris pour faire le tour des réserves !

Le regard qui brille MAITRE MARABOUT SASSOU

Tiki-nacre

"Mata est le mot qui désigne le visage et les yeux dans la langue des îles Marquises. Le visage - et en particulier les grands yeux très accentués - sont les motifs les plus importants dans toutes les formes d'art local marquisien, qu'il s'agisse de sculpture ou de tatouage. L'oeil a une signification symbolique particulière puisqu'il est associé directement aux ancêtres. Réciter sa généalogie, qui a établi la place ou le rang de chacun au sein de la société se dit mata tetau, ou conter les yeux ou les visages. Il existe plusieurs traductions possibles de hoata : éclairé, brillant, clair, pur, miroir..."

Cultures MAITRE MARABOUT SASSOU

Lobi-culltures-2016

CULTURES – The World Arts Fair est l'association des trois foires AAB, BAAF et BRUNEAF qui se tenaient tous les mois de juin.
C'est donc sous ce nouveau nom que seront réunis 85 exposants au Sablon, du 8 au 12 juin prochain, afin de présenter des objets d’Afrique, Océanie, Indonésie, Asie mais également des antiquités gréco- romaines, égyptiennes et proche-orientales.
Signalons deux expositions qui vont occuper l'Ancienne Nonciature cette année : 
Les bois qui murmurent - La grande Statuaire Lobi réunira un ensemble de pièces.

Figure-assise-mande-dartevelle

La seconde, L’art de la statuaire en terre cuite, bois et bronze du Mandé présentera des objets de pouvoir de sociétés initiatiques de différents peuples ayant occupé le delta du Niger moyen au Mali.

Bourgogne-bruno-mory

C'est un trou de verdure... où dansent les fétiches...
Une initiative originale va réunir une vingtaine de marchands d'art tribal du 26 au 29 mai 2016 sur les terres , marchand d'art contemporain.

Senoufo-tribal-show

Le voyage des objets MAITRE MARABOUT SASSOU

Voyage-des-objets

 "La collection d’art primitif est un révélateur sans pareil des mentalités. Ce type de collection est le symptôme d’un malaise intime auquel les collectionneurs répondent de manières assez diverses dont certaines peuvent au premier abord sembler paradoxales. Notamment dans l’étrangeté de certaines dérives « coloniales » du milieu, de l’ambiance et des difficultés d’ordre moral et politique qu’on ne manque pas d’y relever. Révélatrice aussi, cette accumulation, d’obsessions personnelles en ce culte névrotique qu’est déjà le phénomène collection. Dans l’ensemble le texte parcourt sans cesse ce qui sépare un objet rituel en service dans son lieu d’origine de ce qu’il représente pour nous, ici, abstrait, sur une étagère ou un meuble devenu malgré lui une sorte d’autel qui attend son dieu. Jusqu’au dérisoire, un curieux déplacement du sacré, mais certainement pas dépourvu de sens. Il n’y a pas là de passion pour un exotisme, mais pour quelque chose qui s’est figé dans la mémoire de l’Occident, une sorte d’éveil, de retour aux fondamentaux".

Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65 
Site Web