vendredi 15 avril 2016

Entre la mort et la vie MAITRE MARABOUT SASSOU

Entre la mort et la vie MAITRE MARABOUT SASSOU

Entre la mort et la vie par Apoukhtine

"Entre la mort et la vie" est la narration toute simple, stupefiante d'authenticite quotidienne, de ce qui est "apres la mort" : Le recit de ce que voit le heros mort, les larmes de ses proches, les preparatifs des funerailles, l'errance, l'ascension et la reincarnation, la reapparition de l'ame sur la terre. Un texte mysterieux et unique en son genre dans la litterature russe, a la fois parabole philosophique et relation d'une revelation."

L'homme Moïse et la religion monothéiste MAITRE MARABOUT SASSOU

L'homme Moïse et la religion monothéiste par Freud

AvecL'Homme Moïse et la religion monothéiste, Freud signe en 1939 son dernier livre. AprèsTotem et Tabou(1913) et l'hypothèse du meurtre originel, il est aux prises une fois de plus avec une figure paternelle qui cette fois porte un nom, Moïse, et qui s'inscrit dans la lignée de ses propres origines juives. L'ouvrage se présente comme une enquête historique sur la véritable identité du père du judaïsme et surl'éventualité de sa fin tragique, mis à mort par son peuple. Sa théorie du fait religieux développe l'hypothèse du parricide primitif. Il met finalement en perspective toute l'histoire de la religion biblique et rend compte de la nécessité du passage du judaïsme au christianisme.Dans ce qu'il appelle lui-même son "roman historique", Freud répond indirectement à l'antisémitisme de son temps. En inventant au peuple juif une origine déicide, il lui prête sa propre irréligiosité, et il s'identifie à lui. Les Juifs et les psychanalystes seraient haïs pour les mêmes raisons : ils ont osé tuerle père.--Emilio Balturi

Objets de Sorcellerie MAITRE MARABOUT SASSOU

Objets de Sorcellerie par Berton

L'objet est neutre en lui-même. Tout dépend de l'intention de l'utilisateur. Confronté à des conditions de vie particulièrement difficiles, l'homme dans les campagnes a élaboré et utilisé des objets permettant sa survie tant sur le plan temporel que spirituel dans une société dont l'équilibre reste précaire. Au-delà de simples superstitions, ces objets, matériels et psychiques, s'enracinent dans des traditions anciennes, des mythes, des légendes qui structurent la vie communautaire et marquent une quête de sens universelle : ils répondent aux angoisses que connaissent les hommes face aux questions existentielles que sont la souffrance, la maladie, la mort. Utilisés par ceux qui savent faire pour guérir, pour bénir ou pour maudire, les objets de croyance sont revêtus d'un pouvoir agissant dans l'imaginaire individuel et collectif, créent des liens et permettent de dénouer des crises en vue de rétablir l'harmonie entre l'homme et la création.

Le premier jour après moi MAITRE MARABOUT SASSOU

Le premier jour après moi par Attali

" Sarah contemple toujours l'homme - le cadavre? - gisant sur le lit. Elle semble effarée.
Pour elle je n'existe déjà plus. Pour elle, je ne suis qu'un mort allongé sur le lit.
Elle lui prend à nouveau le poignet, le palpe longuement puis le relâche. Elle se penche pour écouter son coeur, puis se redresse, extrêmement pâle.
Je m'approche pour mieux examiner le corps inerte; impossible de nier l'évidence: c'est bien le mien.
Il est huit heures trente-quatre du matin, ce lundi treize décembre.
Je ne me suis pas réveillé ce matin.
Je suis mort.
Ainsi commence le premier jour après moi."

De la fumisterie intellectuelle MAITRE MARABOUT SASSOU

De la fumisterie intellectuelle par Russell

« Vivant aux Etats-Unis pendant la guerre, Bertrand Russell publie son « Outline of intellectual rubbish » (Esquisse de la foutaise intellectuelle) 
en 1943, d’abord chez un éditeur de pamphlets socialistes et anti-religieux (Haldeman-Julius Publications), puis en 1950, année où il reçut le 
Prix Nobel de littérature, dans une collection de ses écrits intitulée Unpopular Essays.
Désespérant de voir de « grandes nations, qui avaient guidé la civilisation, être dévoyées par des prêcheurs d’absurdités grandiloquentes», il 
se tourne vers l’étude du passé, pour découvrir, comme l’avait fait Erasme, « que la folie est éternelle et que pourtant l’humanité a survécu ». 
La lecture de cet essai peut nous fournir au moins une sorte de consolation, à une époque où les passions identitaires et religieuses menacent 
de plonger une nouvelle fois l’humanité dans le désastre. 
Toute sa vie, Russell a partagé sa passion pour la vérité avec son aversion envers la cruauté humaine, luttant par la plume contre ce qu’il 
nomme ailleurs « l’océan de folie sur lequel flotte, de façon incertaine, la fragile barque de la raison humaine ». Il a toujours réservé ses flèches 
les plus acérées pour les superstitions qui justifient la cruauté.
Dans cet essai, Russell passe au scalpel de son ironie les préjugés religieux, philosophiques, nationalistes et politiques du passé et du présent. 
Les éditions de l’Herne sont heureuses de publier, pour la première fois en français, cet essai à la fois amusant et caustique du plus grand 
penseur rationaliste du 20è siècle. »

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