vendredi 15 avril 2016

Le fantastique au Moyen Age MAITRE MARABOUT SASSOU

Le fantastique au Moyen Age MAITRE MARABOUT SASSOU

Le fantastique au Moyen Age par Sadaune

La vallée sans hommes MAITREMARABOUT SASSOU

La vallée sans hommes par Frison-Roche

Au delà des "Portes de l'Infini" s'étend la plus envoûtante des vallées du Grand Nord canadien, "la vallée des hommes", la vallée d'où nul n'est jamais revenu. Là, coule la Nahanni, la rivière aux flots grondants, aux chutes vertigineuses, aux rapides furieux.

C'est dans ces grandioses solitudes où sont nées de sanglantes légendes que Max Gilles, le héros de La peau de bison, a décidé de s'installer après la mort de Rosa, son épouse indeinne. Et c'est là que le rejoindra Bruno, son neveu, l'adolescent rebelle qu'il a arraché à la déchéance, devenu lui aussi pilote du Grand Nord.

Seuls sur ces terres du désespoir et de la mort, prisonniers de la nuit polaire, du froid et des tempêtes, les deux hommes devront payer eux aussi leur tribu à la Nahanni, le prix de l'aventure et de la liberté.

Tu comprendras quand tu seras plus grande MAITRE MARABOUT SASSOU

Tu comprendras quand tu seras plus grande par Grimaldi

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
« Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie : se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie. »

Quand vient l'orage MAITRE MARABOUT SASSOU

Quand vient l'orage par Delval

À presque 17 ans, Antoine n’est pas ravi de passer ses vacances à la montagne, coincé entre ses parents qui n’arrêtent pas de se disputer. Et, comble de malchance, dès le premier jour de randonnée, il s’est foulé la cheville. Que faire dans un petit village isolé quand on a la jambe bandée ? Antoine aimerait bien se lancer dans l’écriture d’un roman, mais il lui manque une idée. Il part donc traîner à La Marmotte, la seule taverne du hameau, où il rencontre Marcel. Le vieil homme, le regard braqué sur son bock de bière, évoque à demi--‐mot une légende locale… comme s’il en craignait encore les maléfices. Et il conclut par une phrase énigmatique que le garçon n’entend pas bien : « Il faut la sauver » ou « Tu dois la sauver »… Voilà qui éveille la curiosité d’Antoine autant que son inspiration… Mais sauver qui, au juste ? La fille de la légende, qui, pour échapper à un seigneur démoniaque, s’est jetée, au XIIe siècle, du haut des remparts de Morteroche qui se dressent au--‐dessus du village ? Cette idée est complètement insensée… mais plutôt romanesque ! Antoine décide donc d’en découvrir davantage sur cette légende et, clopin-clopant, de mener son enquête auprès des habitants, qui ne semblent pas apprécier ses questions. Car, autour de cette histoire moyenâgeuse planent des mystères plus récents aux allures de drames. Accident, folie, suicide… Plus Antoine en apprend sur les ombres qui hantent les ruines de Morteroche, plus il ressent pour elles de la fascination… Une fascination proche de l’envoûtement. 

Croyances et cultures dans la France d'Ancien Régime MAITRE MARABOUT SASSOU

Croyances et cultures dans la France d'Ancien Régime par Lebrun

Croyances et cultures dans la France d'Ancien Régime rassemble 18 articles de François Lebrun parus depuis les années soixante-dix. Publiés de nouveau aujourd'hui, ils dessinent toujours avec pertinence le portrait de la France religieuse remodelée par le concile de Trente, parcourue par les missions des Jésuites ou des Lazaristes, contrôlée par de zélés confesseurs, effrayée par l'angoisse du péché et de l'au-delà. Malgré ce rigoureux corset doctrinal, la réalité religieuse de l'Ancien Régime n'est pas si sage. Animés d'une piété populaire qui embarrasse l'Église, les fidèles continuent à flirter avec les pratiques magiques et superstitieuses, croyant volontiers aux pouvoirs surnaturels de saints guérisseurs. Une culture du peuple contre une culture des élites ? Pas si simple, répond François Lebrun qui préfère aux clivages trop rapides les subtilités d'une histoire culturelle qui approche "dans toute leur complexité les croyances et les cultures des sujets des derniers rois très chrétiens". --Loïs Klein

Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65 
Site Web