dimanche 10 avril 2016

Le Ronde des esprits MAITRE MARABOUT SASSOU

Le Ronde des esprits MAITRE MARABOUT SASSOU

Le Ronde des esprits par Hopkinson

Considérée comme une nouvelle voix majeure de la SF nord-américaine, Nalo Hopkinson, d'origine jamaïcaine, renouvelle à sa sauce ? piquante ? la SF, comme le fantastique. Dans ce premier roman publié en français, on découvre avec enthousiasme un art du récit énergique, ancré dans des réalités urbaines jusque-là peu ou mal explorées par les littératures de l'imaginaire. La Ronde des esprits nous immerge d'emblée dans un Toronto exsangue, laissé à l'abandon par ses dirigeants depuis de sanglantes émeutes. Ti-Jeanne, mère d'un bébé qui n'a pas de nom, y vit chez sa grand-mère rebouteuse, Mami Gros-Jeanne, installée dans un ancien crématoire transformé en ferme et en herboristerie, et qui soigne parfois aussi à coup d'antibiotiques. Quand Ti-Jeanne tente d'aider son ex-petit ami Tony, qui s'est mis dans de sales draps, Mami le cache tout en sachant qu'elle signe là son arrêt de mort. Car Mami, sa fille disparue et Ti-Jeanne ont toutes trois le don de "voir au-delà des apparences" et de communiquer avec les esprits afro-caribéens... Les rebondissements et les révélations se succèdent sans temps mort jusqu'à une apothéose finale fortement symbolique, qui convoque sans caricature de nombreux esprits du panthéon "vaudou". Depuis le père fondateur qu'est Samuel Delany (lequel a d'ailleurs pris Hopkinson sous son aile), personne n'avait fait se rejoindre avec autant d'efficacité et de finesse les motifs de l'appartenance et de l'exclusion ethnique, familiale, sexuelle... ou littéraire. Non contente d'éviter toute mention de la couleur de peau de ses personnages (pourtant majoritairement d'origine afro-caraïbéenne), Hopkinson sait en effet transporter des métaphores ou des mythes usés hors de leur système de référence habituel : l'ambiance SF post-apocalyptique est le pur produit d'émeutes urbaines, les zombis sont des drogués, les filles qui voient des esprits peuvent finir folles... Signe d'une maturité d'écriture rare dans un premier roman, Hopkinson sait aussi montrer sans dire, suggérer sans les énoncer des informations importantes. Cette subtilité est la cerise sur le gâteau d'un récit haletant, aux personnages touffus et crédibles. Elle permet d'affirmer sans crainte de se tromper que La Ronde des esprits, malgré une traduction parfois maladroite, finira au rang des classiques. Le fait est d'autant plus remarquable que la rédaction de La Ronde? a été achevée en quelques semaines seulement, afin de concourir à temps pour un prix SF du premier roman ? qu'Hopkinson a d'ailleurs remporté. Sa grande force fut sans doute, malgré une trame dense, de faire primer l'efficacité narrative ? se démarquant ainsi à la fois des explorations complexes d'un Delany et d'une littérature engagée trop "rase-mottes". Un roman à dévorer d'une traite, et un auteur à suivre de très près. --Henri Hudson 

Jeu de la possession MAITRE MARABOUT SASSOU

Jeu de la possession par Brunner

Il y a des gens qui n'ont l'air de rien et qui pourtant réussissent dans la vie. Vous vous demandez bien pourquoi. Quelque part, vous vous dites que ce n'est pas juste. Et puis votre tour arrive. On vous fait une proposition. Oh ! ce n'est pas le diable qui apparaît pour vous acheter votre âme ; on ne vous demande rien de bien extravagant. Vos interlocuteurs ne sont pas des personnages surnaturels ; seulement des êtres plus avancés que nous sur la route de l'évolution, et qui peut-être nous traitent comme nous traitons les animaux familier. Plutôt gentiment. Sans attendre des miracles. Evidemment, nous servons à quelque chose. Mais à quoi ? Le pire, c'est de ne rien savoir. Ni sur la cause que nous servons ni même sur ce que nous faisons.

Buffy contre les vampires, Saison 4, tome 11 : Le coeur d'une Tueuse MAITRE MARABOUT SASSOU

Buffy contre les vampires, Saison 4, tome 11 : Le coeur d'une Tueuse  par Boal

Les aventures de Buffy se poursuivent avec ce nouveau tome qui s’inscrit durant la Saison 4. Buffy doit faire face à des monstres voulant provoquer la fin du monde. La routine me direz-vous ? Seulement cette fois-ci, l’unique personne qui peut les stopper est une ancienne Tueuse disparue depuis fort longtemps. Également au programme, une invasion de rats ! Oz est aussi à l’honneur dans sa propre mini-série. Le loup-garou quitte Sunnydale à la recherche de sa nature profonde. Un album incontournable !

Sahr, Champs de Folie MAITRE MARABOUT SASSOU

Sahr, Champs de Folie par Lamko

Au second verre, vous vous sentez grossir comme un éléphant. Fort. Puissant. Vos problèmes sont tout petits et vous avez toutes les solutions à portée de bras. Vous vous sentez apte à attaquer n’importe quel énergumène qui se place en travers de votre chemin. Vous vous sentez, charmant, beau comme une luciole dans la nuit et prêt à craquer irrésistiblement dans l’œil de toutes les femmes avec qui vous n’osiez pas commettre l’adultère. 
Et puis les verres se succèdent, inéluctablement. Vous les sentez descendre, vous faire un immense bien. Vous en oubliez même l’amertume, parfois le brûlé. Vous vous sentez exister ; être un homme qui vit parce qu’il parle, il sort de lui, il s’exprime, dit ce qui grouille dans la panse, analyse, confirme, infirme, insulte, condamne, planifie, rit, raconte, éructe, va pisser…
Sarh, champs de folie, est un tribut rendu à la ville de l’adolescence. Koulsy Lamko, avec ce livre initie une trilogie romanesque sur les guerres 
qui ont façonné son imaginaire et affiné une écriture dense, foisonnante, sans complaisance et qui se veut participer pleinement à la paraphrase 
de l’Histoire.

Kaarib, Les Palmiers noirs MAITRE MARABOUT SASSOU

Kaarib, tome 2 : Les Palmiers noirs par Calvo

La suite de Kaarib, une série follement inventive qui appartient au registre volontairement et intelligemment déjanté de la piraterie fantastique. Après l’échec de Redonda, la Couronne veut prendre sa revanche. Elle dépêche une puissante armada pour annihiler les frères de la côte. Mais le Davy Jones Locker veille… Un Anglais, Toth, est détenteur d’un secret qui pourrait déjouer ce plan d’anéantissement. Mais pour cela, il faut le pousser à trahir la Couronne. Sarah, Fido et Lorne doivent l’amener devant Barbe-Noire afin qu’il révèle tout ce qu’il sait des Palmiers noirs de Khemet… Un mélange explosif et luxurieux où le jeune romancier de SF David Calvo nous offre un scénario à tiroirs (piégés !), tandis que Krassinsky nous régale de ses somptueuses mises en page et de son trait vif et acéré qui mettent en valeur un sens inné de l’action. Magie noire et vaudou, mais aussi mythologie grecque et haute technologie sont savamment dosés et pimentent ce nouveau récit plein de mystère qui fait qu’on tombe sous le charme. Ou pas. Mais la richesse de cette histoire - à tous points de vue - la rend déjà essentielle.

Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65 
Site Web