jeudi 14 avril 2016

L'âme à fleur de peau MAITRE MARABOUT SASSOU

L'âme à fleur de peau MAITRE MARABOUT SASSOU

L'âme à fleur de peau par Guillet

Voilée ou cachée, nue, peinte ou tatouée, décorée ou entaillée, la peau est porteuse d'une charge symbolique qui varie selon les époques, les cultures et les lieux. Enveloppe visible du corps, elle a toujours joué aux yeux des hommes le rôle d'une messagère de l'âme. Sociétés et tribus ont essayé d'y lire comme dans un livre et lui ont prêté le langage de l'esprit. Aujourd'hui encore, même dans nos sociétés sécularisées, la peau véhicule, telle une empreinte indélébile, une certaine mémoire religieuse ; elle témoigne des antiques croyances, des dogmes et des interdits.

Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches MAITRE MARABOUT SASSOU

Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches par Latour

Tobie Nathan et son équipe m'ont accueilli pendant trois mois dans leur consultation d'ethnopsychiatrie. Isabelle Stengers m'a demandé de venir expliquer dans son séminaire l'effet d'une telle expérience sur cette anthropologie des modernes que je cherche à définir depuis quelques années. Les Empêcheurs de penser en rond m'ont proposé d'accueillir cette réflexion, très provisoire, afin d'accélérer le commerce entre ceux qui parlent des faits et ceux qui parlent des fétiches. J'ai accepté l'occasion qu'ils m'offraient de comparer certains effets de la sociologie des sciences avec certains traits de l'ethnopsychiatrie. J'ai choisi de centrer ma comparaison sur la notion multiforme de croyance. En effet, pour se moquer à la fois de nos folles croyances et de celles des autres, nos ancêtres à la pensée libre nous ont légué le persiflage dont Voltaire, après d'autres, a su fixer le ton. Mais pour se moquer ainsi de tous les cultes, pour renverser toutes les idoles, il fallait croire à la raison, seule force capable de faire justice de toutes ces folies... Comment parler symétriquement de nous comme des autres sans croire ni à la raison, ni à la croyance, tout en respectant à la fois les fétiches et les faits? Je m'y suis essayé, assez maladroitement, en définissant l'agnosticisme comme une façon de ne plus du tout croire à la notion de croyance.

Doubles de Kilkenny MAITRE MARABOUT SASSOU

Doubles de Kilkenny par Banim

Crédules, nourris de spéculations philosophiques mal maîtrisées où se mêlent les théories rose-croix et la métaphysique germanique, Henry, étudiant de Kilkenny College, et Anna sa bien-aimée, sont obsédés par la présence de leurs doubles — les fetches des légendes paysannes irlandaises —, au point de projeter sur le monde qui les entoure leurs fantasmes de mort. Contre la toute-puissance d’une superstition, la voix de la raison ne peut se faire entendre, et une intrigue tendue révèle le désarroi croissant des deux jeunes gens. Ils sombrent alors dans un univers peuplé de rêves effrayants et d’illusions spectrales.
Avec une audace et une acuité d’une étonnante modernité, alimentées par l’expérience tragique d’un amour malheureux, John Banim explore un état morbide de la conscience où deux esprits fragiles, littéralement, marchent vers l’abîme. Description minutieuse de Kilkenny College — sa valeur historique est incontestable — et peinture très romantique des rives de la Nore dessinent un cadre rassurant.
Pourtant, le lecteur va se se trouver peu à peu entraîné dans une monde fantastique où s’effacent les frontières entre le réel et l’irréel.

La bonne parole est comme un bel arbre MAITRE MARABOUT SASSOU

La bonne parole est comme un bel arbre par Ibn QAYYIM

Description succincte: Si la science est correcte, c’est-à-dire en accord avec les connaissances qu’Allah a révélé dans Son Livre, la croyance en accord avec ce qu’Allah et Son Prophète ont informé à propos de Lui, et la pureté de l’intention (al-Ikhlâs) est présente dans le cœur, les œuvres en accord avec les ordres [divins], l’orientation, le comportement et le caractère sont en accord avec ces principes de base, adaptés à eux, alors on sait que les racines de l’arbre de la foi sont solidement plantées dans le cœur et ses branches s’élèvent haut dans le ciel. Par contre, si les choses sont à l’inverse, alors on sait que ce qui est planté dans le cœur, c’est le mauvais arbre, déraciné, sans aucune stabilité. Ce bel article est un trésor pour tout ceux qui désirent comprendre le fond de l'attestation de foi. Un texte qui parle au coeur
lien pour télécharger le livre.

Le Stupéfiant MAITRE MARABOUT SASSOU

Le Stupéfiant par Knauth

« D’abord, embraya-t-il d’une voix différente, dis-toi que la vie est fantastique, fabuleuse, inouïe. Placarde ces trois mots au-dessus de ton lit, enregistre-les. Apprends la ferveur. – À simuler, rectifia Mathias : à simuler la ferveur. Car tu ne me feras pas aimer la vie sur commande. – Je peux tout te faire aimer sur commande, répliqua Jean-François. – Mais je hais la vie, rappela Mathias, je ne suis pas bête. – Si tu veux régler son compte à la vie, insista Jean-François, si vraiment tu la méprises, trahis-la. Bafoue ta nature. Renie tes croyances. – Je n’ai pas de croyances, murmura Mathias, au bord de la dislocation mentale. – Nous élargirons d’urgence tes centres d’intérêt, poursuivit calmement le gourou. Première règle d’or à partir d’aujourd’hui : tu seras curieux de tout. Répète après moi. »
Il aura suffi que l’inaccessible France Ayache s’intéresse à lui pour que Mathias Georgescu renie ses idéaux de romancier misanthrope. Inspirer l’amour fou de façon permanente devient son objectif, même s’il lui faut pour cela perdre tout sentiment. Mais jusqu’où le mènera cette obsession, et qui en paiera le prix le plus fort ? Le Stupéfiant, éducation sentimentale de la génération Mitterrand est une odyssée cynique entre banlieue Ouest et cœur de Paris, mêlant drogues dures, jeux de pouvoir et délinquance en col blanc dans un monde en voie de disparaître.
Eva Knauth est née en 1974 à Madagascar, de père et mère malgaches. Poète nourrie de Verlaine et de Bonnefoy, elle est fascinée par les créateurs de mythes au théâtre (Sophocle, Racine et Shakespeare) et par les romanciers mystiques (Dostoïevski, Bernanos, McCarthy). Le Stupéfiant est son premier roman.

Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65 
Site Web