jeudi 14 avril 2016

Incroyance et paternités MAITRE MARABOUT SASSOU

Incroyance et paternités MAITRE MARABOUT SASSOU

Incroyance et paternités par Pradelles de Latour

La « fonction paternelle » n’est pas une constante universelle pérenne et isolée.L’étude comparative des systèmes de parenté indique au contraire que la fonction paternelle est étayée dans les sociétés patrilinéaires par les croyances religieuses et par les croyances magiques dans les sociétés matrilinéaires. Que la fonction paternelle soit associée à la religion n’est pas nouveau. Dieu n’est-il pas père dans le judéo-christianisme mais aussi dans le culte des ancêtres africains ? En revanche, que cette fonction puisse être liée à la magie, voilà qui est surprenant.
Fonctions paternelles et croyances partagent une structure commune clivée, dénotant, selon le cas, le monde social ou son au-delà. Les données ethnographiques recueillies chez les Bamilékés du Cameroun et chez les Trobriandais de Papouasie Nouvelle-Guinée montrent que, d’une société patrilinéaire à une société matrilinéaire, les modalités du clivage de la fonction paternelle s’inversent, entraînant, chacune de leur côté, des rapports sociologiques et idéologiques spécifiques, religieux ou magiques.
Contrairement à une opinion assez répandue, les sociétés dites traditionnelles ne reposent pas seulement sur des croyances, mais aussi sur une incroyance étayée par les « relations à plaisanterie » internes aux systèmes d’alliance matrimoniale. L’incroyance n’est pas, ici, athéisme ou absence de foi, mais rire démystificateur qui, ne devant plus rien à un au-delà, pacifie les conflits et sécularise l’ordre établi.
Ainsi, est-ce sur l’alliance matrimoniale (qui, par le biais de l’incroyance, met en question la paternité), et non sur les problèmes œdipiens induits pas les systèmes de filiation, que l’anthropologie sociale et la psychanalyse peuvent heuristiquement se recouper.

La meneuse d'âmes, tome 1 : L'appel de la faux MAITRE MARABOUT SASSOU

La meneuse d'âmes, tome 1 : L'appel de la faux par Welsh

Cette histoire est celle de Lily Patterson, qui, peu de temps avant son dix-neuvième anniversaire, apprend une étrange nouvelle. En effet, ses parents lui révèlent qu'elle est en réalité issue d'une famille de « Faucheurs » et que sa vie se résumera désormais à prendre des âmes pour les faire passer dans l'Au-delà. Ebranlée par cette nouvelle, Lily tente par tous les moyens de conserver une vie normale. Mais c'est sans compter sur la détermination de son étrange instructeur, Cam. Si celui-ci semble à peine humain, les techniques qu'il emploie pour lui apprendre cette vocation atypique sont encore plus de routantes. Et Lily n'est pas au bout de ses surprises.

Croire en un dieu trinitaire MAITRE MARABOUT SASSOU

Croire en un dieu trinitaire par Berten

L'échec d'une prophétie MAITRE MARABOUT SASSOU

L'échec d'une prophétie par Festinger

Très nombreuses sont les religions et les sectes qui prédisent la fin du monde. Les auteurs de ce livre étudient une de ces secte qui prévoit qu'un tel événement, le destruction de l'humanité, aura lieu un jour précis. Et qui s'y prépare avec le certitude que ses fidèles seront sauvés. De toute évidence, la prophétie devait échouer. D'où la question posée dans ce livre : comment réagit une collectivité humaine lorsque sa croyance est démentie par la réalité ? La théorie de la dissonance cognitive, qui sert de fil conducteur à cette recherche, nous explique pourquoi au lieu de renoncer à leur croyance, comme le voudrait la logique, les fidèles continuent au contraire à la répandre et font des prosélytes afin de trouver auprès d'eux la confirmation que la réalité leur a refusé. Un très beau livre, qui se lit comme un roman.

La Convivialité MAITRE MARABOUT SASSOU

La Convivialité par Illich

L'analyse critique de la société industrielle doit beaucoup à Ivan Illich. Il est l'un des premiers à avoir dénoncé le productivisme, le culte de la croissance, l'apologie de la consommation et toutes les formes d'aliénation nées du mode de production capitaliste. La Convivialité montre comment l'organisation de la société tend à produire des consommateurs passifs, qui ont délégué aux institutions le pouvoir de décider et renoncé à assumer la responsabilité des orientations de leur société. Cette analyse critique se transforme en un manifeste. Il s'agit de réveiller politiquement les citoyens endormis, afin qu'ils se réapproprient leur destin. Toutefois, cette reconquête suppose que les individus se détournent des seules possessions matérielles au profit de la redécouverte d'autrui et de la pratique du dialogue social. Seul l'apprentissage de la convivialité permettra, par la rencontre et l'échange, de renouer les fils de la communauté et de lui redonner la maîtrise de son avenir et de ses choix. 

Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65 
Site Web