mercredi 13 avril 2016

Dieu est avec vous... (sous certaines conditions) MAITRE MARABOUT SASSOU

Dieu est avec vous... (sous certaines conditions) MAITRE MARABOUT SASSOU

Dieu est avec vous... (sous certaines conditions) par Janicot

Dieu ne se rencontre pas comme le premier venu. Normal, direz-vous. Mais quelles sont donc les conditions de cette grâce ? Avec humour, légèreté et finesse, Stéphanie Janicot nous livre celles que la vie s'est chargée de lui apprendre. 
Au passage, elle croque vingt-trois petits portraits d'un Dieu insolite. On rit, mais pas seulement. Preuve qu'on peut être drôle tout en restant pertinent.

Les Revenants: Les vivants et les morts dans la société médiévale MAITRE MARABOUT SASSOU

Les Revenants: Les vivants et les morts dans la société médiévale par Schmitt

La croyance aux revenants semble de tous les temps ; elle a pourtant aussi son histoire. Que signifiait au Moyen Âge cette "croyance" et comment la saisir ?
Les dix siècles qui vont de l'Antiquité tardive à la veille de la Renaissance ont vu se succéder et se combiner les vieilles croyances païennes et les rituels lentement christianisés. Ils sont contenus dans la notion de memoria, de "mémoire des morts", faite de liturgie, de larmes et de prières ; une mémoire en réalité destinée à aider la séparation des vivants et du défunt, à régler le fonctionnement social de l'oubli.
Les revenants médiévaux, c'étaient les rares morts qui, obstinément, pendant une durée assez brève, tenaient en échec le fonctionnement réglé de la memoria chrétienne, faisant obstacle au déroulement nécessaire du "travail du deuil". Revenants pitoyables ou terrifiants, le plus souvent solitaires, surgissant de leur tombe pour hanter la conscience des proches et des parents, coupable ou douloureuse.
On saisit immédiatement l'ampleur des problèmes que fait surgir l'analyse rigoureuse de cette moisson de textes et d'images qui racontent l'apparition des morts, et où le spirituel se mêle au corporel, l'individuel au collectif, la personne à la parenté, le jour à la nuit, le merveilleux à l'ordre social. Ce livre ouvre à l'histoire sociale un secteur nouveau : la science des rêves.

Communaute de Gaia MAITRE MARABOUT SASSOU

Communaute de Gaia par Normandin

Une petite communauté qui grandit rapidement et qui connaît une progression technologique, politique et religieuse semblable à la réalité que nous connaissons et tout cela sur une seule génération. Cependant, la communauté de Gaïa a ses propres prophètes, dont un venu de très loin. Ce qu'il a à leur dire bouleversera l'univers de certains, et apportera des réponses à d'autres. Mais ces personnages qui semblent éternels ont pourtant une durée de vie limitée comparable à la longévité d'une civilisation. Les conflits religieux s'enveniment et finissent par concerner tout un chacun pour enfin diviser tous les individus de la communauté. Il s'agit alors ensuite pour eux de choisir entre la vision d'un prophète étranger et de passage très bref ou la volonté divine interprétée par un chef spirituel qui leur est bien connu.

Salif de Yabatalou : En pays dogon MAITRE MARABOUT SASSOU

Salif de Yabatalou : En pays dogon par Godais

Une journée de la vie dune famille dogon. Salif est paysan à Yabatalou, dans le sud-est du Mali...

Les Evangiles du lac MAITRE MARABOUT SASSOU

Les Evangiles du lac par Maulin

Pierre Martineau, trentenaire, parisien râleur et désœuvré dont la vie part en eau de boudin, se retrouve le temps d’un week-end dans un village d’une vallée post-industrielle des Vosges alsaciennes à l’invitation d’un couple d’amis. Il y rencontre Suzy Fuchs, une jeune fille qui entretient des rapports particuliers avec la nature et se croit investie d’une mission de conservation des croyances antiques à laquelle elle s’emploie de manière tragico-burlesque.
Mystérieusement attiré par elle, le jeune homme plaque sa vie parisienne et vient s’installer dans la vallée. Bientôt rejoint par d’autres personnages de sa trempe, il sera initié tant bien que mal aux croyances de Suzy, qu’assiste l’énigmatique Petit Louis, son lieutenant, un peu simple d’esprit.
Deuxième volet d’un triptyque, après En attendant le Roi du Monde, Les Évangiles du lac participent de la même volonté de redonner un sens au monde, en posant pour principe qu’il est mû par des forces spirituelles échappant à l’homme. 
Les personnages, des marginaux en rupture de ban, insatisfaits du monde tel qu’il est, se réfugient dans le rêve.
Opérant en démiurges, ils n’en parviennent pas moins à créer de la réalité là où elle n’existait plus et attendent sereinement que cette réalité l’emporte sur l’illusion morbide d’un monde désenchanté.
Le messianisme de Suzy en Alsace renvoie à celui de Lucien à Lisbonne. Il est dorénavant suggéré qu’en divers points de la planète, une internationale des élus (ou des paumés), dont Lucien, douze ans après sa disparition, est lui-même devenu un mythe, travaille à poser les conditions d’un renouveau spirituel de l’humanité qui permettra le retour des temps héroïques.

Contact :
Email : grandmaraboutvodou@gmail.com
Tel : +229 66 72 50 65 
Site Web